> Spécial > DISPARITION DU PROFESSEUR LESLIE F MANIGAT:HOMMAGES DU GOUVERNEMENT DES (...)

Le gouvernement decrète un deuil de 3 jours (jeudi -Vendredi-samedi

DISPARITION DU PROFESSEUR LESLIE F MANIGAT:HOMMAGES DU GOUVERNEMENT DES PARTIS POLITIQUES ET DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE

Funérailles Nationales samedi la crérémonie aura lieu chez les Frères de Saint-Louis (Delmas)

Publié le mercredi 2 juillet 2014

Le Président de la République consterné par le décès de l’ancien président Lesly Saint-Roc François Manigat

Port-au-Prince, vendredi 27 Juin 2014 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a appris avec beaucoup de consternation la triste nouvelle du décès, ce vendredi 27 Juin, de l’ancien Président d’Haïti, le professeur Lesly Saint-Roc François Manigat, suite à une longue maladie courageusement supportée.

Au nom du Gouvernement et du peuple haïtiens, le Chef de l’Etat présente ses sincères condoléances à la famille, aux proches, amis et sympathisants du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP). Le Président de la République étend ses mots de sympathie à son épouse, la dirigeante politique, Mme Mirlande Manigat.

Par ce décès, la République perd l’un de ses dignes fils qui a eu la lourde responsabilité d’occuper la magistrature suprême de l’Etat. Le Président de la République salue la mémoire et le parcours du professeur Manigat et le présente en modèle à la jeunesse du pays.

- FIN-

Bureau de Communication de la Présidence

Contact : Bureau de Communication

Phone : +509 29 92 07 01

Email : communications@presidentmartelly.ht

Le Premier ministre Lamothe présente ses sympathies à la famille Manigat

Port-au-Prince, le vendredi 27 juin 2014.- Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe, exprime ses profonds regrets et sa grande tristesse suite à la mort du professeur Lesly François Manigat, ancien Président de la République qui a longtemps contribué à la formation de plusieurs générations d’haïtiens et à rehausser la fierté nationale.

Profondément affecté par le départ de cet illustre citoyen, le chef du gouvernement adresse ses plus profondes condoléances à sa famille, à ses parents et proches lourdement affectés par ce décès qui crée un vide immense dans l’univers intellectuel haïtien et dans le monde.

En ce moment difficile où la République entière pleure ce monument qui nous a laissé un héritage innommable, le Premier ministre Lamothe invite la jeunesse à s’inspirer de ce modèle de patriotisme, de professionnalisme et d’intellectuel symbolisé par le professeur Lesly François Manigat.

Le Premier ministre Laurent Lamothe appelle la population à rendre un hommage à la dimension de ce héros des temps modernes disparu, tout en promettant de continuer, à l’instar du professeur Lesly François Manigat à lutter pour renforcer la démocratie et assurer un mieux être à tous les fils et filles du pays.

Bureau de communication

de la Primature

Le Parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens (FUSION) a appris avec consternation la triste nouvelle du décès du Professeur Leslie François MANIGAT survenu aujourd’hui 27 juin 2014.

. La FUSION s’incline devant la dépouille de cet haïtien authentique qui a su porter bien haut le nom de notre pays dans les centres universitaires d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique Latine. L’intellectuel et l’historien qui a marqué son passage en nous laissant une oeuvre considérable qui servira la formation des générations futures
.
Il est regrettable que les soubresauts et les aléas de la vie politique haïtienne ne lui aient pas permis de servir son pays comme il l’aurait souhaité ni de contribuer à son développement et la restauration de son prestige à la dimension des rêves qu’il caressait pour sa patrie. En cette pénible circonstance, la FUSION salue le travail de cet haïtien de grande valeur et son apport dans la lutte pour une Haïti meilleure.

Avec le départ de Leslie MANIGAT, le pays perd un de ses fils les plus prestigieux. Puisse son oeuvre servir d’inspiration à plus d’un et susciter des vocations tant sur le plan académique que sur le plan politique.

La FUSION veut assurer son épouse Mirlande HYPPOLITIE MANIGAT, ses enfants, sa famille ainsi que les membres et sympathisants du Rassemblement des Nationaux Progressistes (RDNP), dont il est le fondateur, de toute sa sympathie et de son soutien moral dans ce moment difficile et leur prie d’agréer ses sincères condoléances.

Port-au Prince, le 27 juin 2014
Edmonde SUPLICE BEAUZILE Rosemond PRADEL
Présidente Secrétaire Général
Christ-Roi Port-au –Prince, Haiti 509-2811-7466 www.partifusion

L’ORGANISATION DU PEUPLE EN LUTTE (OPL) SALUE LE DÉPART
D’UN CITOYEN DE MARQUE.

Le Comité exécutif national de l’OPL apprend avec peine la nouvelle du décès du
Professeur Leslie François Saint Roc Manigat. Ancien Secrétaire général et fondateur du part iRassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), historien-politologue réputé, ila projeté, par la publication d’ouvrages importants, un éclairage lumineux sur le fait sociopolitique haïtien et latino-américaina projeté, par la publication d’ouvrages importants, un éclairage lumineux sur le fait
sociopolitique haïtien et latino-américain.

.

Nous devons au Professeur Manigat la gratitude d’avoir contribué particulièrement à la
formation de plusieurs générations de socioprofessionnels tant en Haïti qu’à l’étranger. Figure proéminente de la scène politique haïtienne, l’histoire immédiate et inachevée de notre chère Haïti retiendra que le coup d’État dans la nuit du 19 au 20 juin 1988 contre le Président Manigat marquera l’impossible modernisation par le haut de ce « singulier petit pays ».

Le décès du Professeur Manigat nous rappelle que depuis Boyer Bazelais et Edmond Paul,en passant par Anténor Firmin, Rosalvo Bobo, Jean Price-Mars, Pauléus Sanon, Louis Déjoie,Gérard Gourgue, Gérard Pierre-Charles et Marc Bazin, la médiocrité a toujours raison des hommes et des femmes illustres d’Haïti. L’OPL entend lutter de toutes ses forces pour que cela cesse.

L’OPL s’incline devant la dépouille mortelle de ce grand disparu et lui adresse un
suprême adieu fraternel. L’OPL présente ses sincères condoléances à sa distinguée épouse,Madame Mirlande Hyppolite Manigat, à ses filles, à ses parents, à ses proches et amis, ainsi qu’aux dirigeants et membres du RDNP. L’OPL les assure de sa solidarité patriotique.
Port-au-Prince, le 27 juin 2014

Pour le Comité exécutif de l’OPL,


Sauveur Pierre Étienne
Coordonnateur général

Organisation du Peuple en Lutte
shadyveur@yahoo.ca et gashanne3@hotmail.com
Tél : (509)-3360-5576 et (509)-4640-2210
Oganizasyon
Pèp
K ap
Lite

Note de Presse (RCP)

La Coordination Nationale du Rassemblement des Citoyens Patriotes (RCP) à l’annonce de la disparition de Saint -Roc Leslie François Manigat, veut saluer la mémoire du co-fondateur du Rassemblement des DémocratesNationaux-Progressistes, de l’historien, du professeur, du politologue et de l’homme engagé qui aspirait à ce que « le combat pour la libération de son pays devienne une réalité par son engagement pour la démocratie ».

Responsable d’un parti politique, la vie de monsieur Manigat aura incarné le drame haïtien et au-delà, celui des latino-américains par un investissement personnel. Il dut "assumer les fractures de son temps" et le fit "avec abnégation et sens de l’intérêt national. Ecrivain et “Maitre de conférence” international, il n’a cessé de porter ce combat : la question existentielle du destin haïtien. Hier, dissident du régime des Duvalier, puis premier président élu d’Haïti post dictature, il plaça toutes ses actions politiques dans la droite ligne des percées du Précurseur de l’Indépendance d’Haïti, François Dominique Toussaint Louverture.

Dans son discours de retrait de la politique active après 27 ans comme Secrétaire général du RDNP, monsieur Manigat disait :” Nos amis latino-américains ont un mot pour prendre congé avec affection et regret, la« despedida ». Voici arriver à l’échéance de la « despedida » un vieux lion d’Haïti, à ses yeux, atteint par la limited’âge, sans doute indéfinie à cause de l’élasticité de la longévité en politique, mais qu’il a fixée lui-même pour lui -même et pour les siens, à ses 77 ans, après avoir interrogé le ciel. Mais que dit le ciel justement ? que jodi-a se fèt.
En effet, vieux lion, vous pouvez être heureux parce que, comme souhaité, vous avez réussi ce 27 juin 2014 votre sortie de scène laissant derrière vous une oeuvre que ni Haïti ou ni l’Amérique latine n’oubliera.

Avec le départ de monsieur Manigat, c’est une page d’histoire qui se tourne. La Coordination nationale du RCP a une pensée chaleureuse pour sa famille, sa femme, ses enfants, ses compagnons et les membres du RDNP

Elle invite donc ses membres et sympathisants à participer aux cérémonies d’hommage et de respect à cet homme de conviction, un démocrate chrétien engagé qui avait su gagner l’estime de chacun au-delà même de son camp.

Avec Saint Roc Leslie François Manigat, le Rassemblement des Citoyens Patriotes (RCP) dit : « sachons garder la mémoire des hommes qui ont enrichi le patrimoine intellectuel et politique d’Haïti ».

Port-au-Prince, le 30 juin 2014
Pour la Coordination Nationale
Muscadin Jean-Yves Jason
Coordonnateur National
Dieudonne Zidor
Vice Coordonnatrice Nationale
Dieunet Sinéus
Secrétaire Général

Note de presse de L’Amicale des Juristes :
A propos du décès du Professeur Leslie François Manigat

L’Amicale des Juriste a appris avec une grande émotion la mort du professeur Leslie François Manigat survenue dans la matinée du vendredi 27 juin 2014.
Compte tenu de ses œuvres remarquables en matière politique et littéraire, le professeur Manigat est considéré comme l’une des plus grandes figures haïtiennes.
En conséquence, cette fatale disparition n’a pas manqué de bouleverser le cosmos politique haïtien et a créé du même coup un vide énorme dans l’intelligentsia du pays.

En ce moment douloureux, le Conseil Exécutif de L’Amicale des Juristes présente ses sincères condoléances à l’épouse du défunt, Madame Mirlande H. Manigat, Professeure, Femme de lettre et Femme politique.

A tous les autres membres de la famille du défunt éplorés par ce deuil, L’Amicale des Juristes présente aussi ses sympathies.

Fait le samedi 28 juin 2014.
René Julien
Président

Note de Presse

Le Kolektif pou Libere Ayiti et le Mouvement Populaire Nord (MPN) se courbent devant les dépouilles du Professeur Lesly Saint Roc Manigat. Avec la disparition de cet historien féru, cet homme politique de conviction, tout un pan de l`histoire du pays s`effondre. Au milieu de cette traversée du désert de la déraison qui révèle les visages les plus hideux de l`appât du gain, la frilosité de citoyens peu conséquents, Haïti perd l`un de ses fils les plus méritants. Un citoyen qui a milité toute sa vie pour la liberté et la modernité, est parti alors que les menaces aux principes républicains se précisent de jour en jour.

Jeunesse de notre pays, en ces temps de fortes tempêtes, il nous faut conserver et garder bien haut le flambeau de ces idéaux de grandeur qui doivent nous permettre de tisser la toile de cette nouvelle société à l`aune des prouesses de nos pères fondateurs.

À l`occasion de cette perte nationale, le Kolektif et le MPN présentent leurs sincères condoléances à la famille Manigat, spécialement la professeure Myrlande Hyppolite Manigat, aux membres du RNDP, du MOPOD et aux citoyens et citoyennes affectés par son départ vers l`autre rive.

Pour le pays, pour la mémoire de ce grand disparu, attelons nous à la tâche de construction d`une Haïti démocratique, riche et prospère.

1- Hugues CELESTIN

Kolektif

2- Louise Anna Philippe

MPN

Initiative Citoyenne