> Actualité > Dernières du 12 août 2004

Dernières du 12 août 2004

Publié le jeudi 12 août 2004

- La star du football brésilien, Ronaldo, envisage de collecter des fonds pour soutenir la lutte contre la pauvreté en Haïti.

A 7 jours de la rencontre Haïti/Brésil, le premier ministre Latortue a assisté à une séance d’entraînement de la sélection nationale ; diverses personnalités impliquées dans la préparation de la sélection nationale, apportent quelques précisions sur ce match qui aura lieu le 18 Août prochain. Le président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean Bart, le capitaine de l’équipe nationale de football, Bruny Pierre-Richard ainsi que l’entraîneur, Carlo Marcelin, affirme que les joueurs de la sélection nationale sont prêts pour ce rendez-vous historique.

Mobilisation générale au Ministère des Travaux Publics en vue d’une remise à neuf de l’environnement autour du stade Sylvio Cator, dans le cadre de la rencontre du 18 Août prochain entre le Brésil et Haïti. Le Ministre des Travaux Publics, Mr Jean Paul Toussaint, rassure les Port-au-Princiens sur la remise en état des rues avoisinant le stade.

- Désignation par le Bureau du Premier Ministre d’un nouveau Directeur Adjoint à l’Administration Générale des Douanes : il s’agit de Me Francel Saint-Hillien, diplômé en Administration et détenteur de plusieurs diplômes d’études avancées, notamment en gestion et en Relations Internationales.

- Aucune mesure spéciale n’a encore été adoptée par la MINUSTHA pour faire face à la menace de grève des policiers. Le porte parole de la Mission, Mr Toussaint Congo Doudou, souhaite une entente entre le gouvernement et les agents de la PNH, en vue de résoudre ce problème.

- Les institutions et secteurs ayant concouru à la formation du Conseil Electoral Provisoire renouvellent leur appui aux membres qu’ils ont désignés et formulent des recommandations en vue du fonctionnement démocratique du CEP.

- Manifestation ce mercredi devant le siège de la Primature, de plusieurs dizaines d’étudiants de la Faculté de Médecine de l’Université Lumière, pour obtenir l’intervention du Premier Ministre dans le litige les opposant au Ministère de la Santé Publique. Ces étudiants réclament du Ministère, la reconnaissance des diplômes décernés par la Faculté et l’octroi de licences pour la pratique médicale par les médecins issus de cette faculté.

- Vers l’amélioration de la situation des sinistrés de Mapou et de Fond-Verrettes : plus un seul sans-abri dans ces deux localités, d’après le coordonnateur aux affaires humanitaires du Bureau des Nations Unies, John Bevan, qui a cependant fait savoir qu’il restait beaucoup à faire pour améliorer les conditions de vie des victimes des dernières inondations en Haïti.

- Déroulement cette semaine des examens du baccalauréat 1ème partie dans l’Artibonite. Les candidats ont témoigné de la facilité relative des épreuves mais, se sont plaint du temps alloué en salle d’examen par les responsables.

- Des correcteurs ont observé un arrêt de travail dans 4 localités du département du Sud pour protester contre la décision du Ministère de leur verser 7000 gourdes, insuffisantes d’après eux, pour la prestation de leurs services.

- Début ce mardi 10 août d’une campagne d’assainissement dans la ville de Mirebalais. Cette campagne à laquelle participent les anciens militaires, mobilise au total 252 personnes déployées à travers la ville sous la direction de l’AEC (Association des Entrepreneurs du Centre)

- Le Cap-Haïtien noyé sous des immondices : les habitants de la première ville d’Haïti demandent l’aide des autorités face à cette situation.

- Le groupement féministe « Fanm Yo La » déplore « l’absence significative de femmes dans la commission pour la célébration du bicentenaire. »