> Actualité > Vraisemblable proclamation de la victoire au premier tour de Jovenel (...)

Haïti-Elections

Vraisemblable proclamation de la victoire au premier tour de Jovenel Moïse

La proclamation des résultats devrait intervenir après un nouveau rapport du Centre de Tabulation des Votes sur la base de la mise à l’écart d’un nombre infime de procès-verbaux

Publié le mardi 3 janvier 2017

Le CEP devrait proclamer ce mardi la victoire au premier tour du candidat à la présidence du PHTK, Jovenel Moise, après le verdict pris en sa faveur par le BCEN, selon des informations obtenues de sources concordantes. La proclamation des résultats devrait intervenir après un nouveau rapport du Centre de Tabulation des Votes sur la base de la mise à l’écart d’un nombre infime de procès-verbaux.

Bien avant les délibérations du BCEN et de son verdict final, des représentants et des personnalités du monde politique et de la société civile interrogés par Radio Kiskeya ont diversement interprété les données de la conjoncture et formulé des recommandations tant au CEP qu’aux acteurs politiques pour un dénouement heureux de la crise postélectorale.

Aux Gonaïves, des partisans de Jovenel Moise ont manifesté pour exiger la proclamation de sa victoire aux élections et ont lancé des slogans hostiles aux autorités de la transition dans la perspective d’une éventuelle entrave à la consécration de la victoire du candidat du PHTK.

Situation de tension hier matin dans des quartiers de Fontamara et de Martissant où des tirs ont retenti et des barricades enflammées ont été érigées sur certaines artères. Des riverains interrogés ont laissé entendre que cette situation serait en rapport avec les résultats définitifs des élections que le CEP s’apprête à publier.

Lors de la commémoration aux Gonaïves du Jour de l’Indépendance, le 1er janvier 2017 et le 2 janvier à l’occasion du jour des aïeux, le Président Jocelerme Privert a prêché l’unité entre les haïtiens pour faire face aux défis actuels. HI/JMD/RK