> Actualité > 5 nouveaux sénateurs prêtent serment

Haïti-Parlement

5 nouveaux sénateurs prêtent serment

4 sénateurs dénoncent une "campagne d’intimidation"

Publié le mercredi 15 février 2017

Prestation de serment hier de cinq nouveaux sénateurs. Il s’agit des sénateurs des départements du Nord-Ouest, de l’Ouest, de l’Artibonite, des Nippes, et de la Grand’Anse, respectivement Kedlaire Augustin, Pierre Paul Patrice Dumont, Garcia Delva, Denis Cadeau et Jean Rigaud Bélizaire.

Le président du Sénat Youri Latortue a salué l’entrée en fonction des nouveaux sénateurs qui va permettre désormais le fonctionnement normal du Grand corps avec un effectif de 26 Sénateurs, dans l’attente des résultats définitifs des sénatoriales pour les 3 départements restants.

Le nouveau sénateur de la Grand’Anse, Jean Rigaud Belizaire (Consortium), promet de travailler en collaboration avec ses collègues en vue de permettre la libération du Sénateur élu de la Grand‘Anse, Guy Philippe.

4 sénateurs dénoncent une "campagne d’intimidation"

Les 4 sénateurs qui n’avaient pas participé à la cérémonie de prestation de serment du Président Jovenel Moise le 7 février dernier, dénoncent une campagne d’intimidation et de dénigrement à leur encontre ces derniers jours. Trois d’entre eux, les sénateurs Nenel Cassy, Evalière Beauplan et Antonio Cheramy qualifient de « chantage » les allégations portées contre eux.

Ils rejettent particulièrement celles relatives à leur implication dans l’arrestation et l’extradition du Sénateur élu de la Grand‘Anse Guy Philippe. Selon ces parlementaires, il s’agit de l’œuvre d’un de leurs collègues qui aurait propagé la voix de Guy Philippe dans les réseaux sociaux en vue de les intimider.

Les Sénateurs Nenel Cassy et Evalière Beauplan se disent par ailleurs dans l’attente de la fin du processus des consultations entre le Président Jovenel Moise et le président du sénat Youri Latortue sur le choix du nouveau Premier Ministre afin de savoir quelle position adopter. HI/JMD/RK