> Actualité > Jovenel Moïse désigne Jack Guy Lafontant comme nouveau Premier (...)

Haïti-Primature

Jovenel Moïse désigne Jack Guy Lafontant comme nouveau Premier Ministre

M. Lafontant est virtuellement inconnu des milieux politiques en dépit d’un parcours professionnel reconnu en médecine

Publié le jeudi 23 février 2017

Alors que les consultations allaient bon train ce mercredi autour du choix du premier ministre, la nouvelle de la désignation du Dr Jack Guy Lafontant comme nouveau locataire de la Primature est tombée tard en soirée.

Précédemment en journée, le Chef de l’Etat se proposait de consulter des groupes et des secteurs de la société avant de se décider, précise-t-il.

Le Sénateur Onondieu Louis se disait favorable aux consultations que se proposait de réaliser le Chef de l’Etat en vue d’un choix judicieux.

Un conseiller de Jovenel Moïse, Guichard Doré, promettait la désignation du Premier Ministre avant le carnaval. Il rejettait les allégations selon lesquelles Jovenel Moïse était sous pression.

Des organisations proches du PHTK, telles la Plateforme « Vijilans Pèp » et le mouvement dénommé « Debare Jovenel », s’en prenaient à des parlementaires qui voudraient "imposer" un Premier Ministre au Chef de l’Etat.

Choix étonnant

Le choix du Dr Jack Guy Lafontant à de quoi surprendre au regard de son parcours politique virtuellement inexistant. Si le Dr Lafontant est reconnu dans les milieux professionnels médicaux, son curriculum politique parait très mince. Les défis qu’il aura à relever dans les prochains jours n’en seront pas amoindris en commençant par la ratification de sa déclaration de politique générale au Parlement. HI/JMD/RK