> Actualité > Le ministre des affaires sociales et du travail, Roosevelt Bellevue, (...)

Haïti/Sous-Traitance

Le ministre des affaires sociales et du travail, Roosevelt Bellevue, annonce des mesures d’accompagnement

Il appelle les syndicats à déléguer au plus vite leur représentant au sein du Conseil Supérieur des Salaires (CSS)

Publié le jeudi 25 mai 2017

En réaction à la crise dans le secteur de la sous-traitance, le ministre des affaires sociales et du travail, Roosevelt Bellevue, annonce des mesures d’accompagnement au bénéfice du monde ouvrier suite à l’augmentation des prix des produits pétroliers. Il appelle les syndicats à déléguer au plus vite leur représentant au sein du Conseil Supérieur des Salaires (CSS).

Des centrales et des plateformes syndicales du secteur textile demeurent mobilisées pour exiger la fixation à 800 gourdes du salaire minimum. En conférence de presse, elles ont dénoncé des mesures de rétorsion prises par des patrons contre des syndicalistes et la répression policière.

La commission des affaires sociales et du travail du Sénat entend poursuivre les discussions autour de l’éventuel amendement des articles 96, 97, 98, 99 et 100 du Code du Travail, selon le sénateur Ronald Larèche. La proposition de loi y relative comporte des avantages tant pour les employeurs que pour les travailleurs, soutient le parlementaire.

Arrêt de travail à la Maternité Isaie Jeanty de Chancerelles

Les médecins réclament plusieurs mois d’arriérés de salaires mais la situation serait sur le point de revenir à la normale, selon les concernés. HI/JMD/RK