> Actualité > Réactions multiples face à la situation économique et sociale

Haïti/Crise Socio-Économique

Réactions multiples face à la situation économique et sociale

Les différents acteurs appellent à la mobilisation

Publié le lundi 29 mai 2017

Le Sénateur des Nippes, Nènel Cassy, montre son insatisfaction de l’action gouvernementale et appelle la population non seulement à la vigilance mais aussi à la mobilisation.

L’ancien ministre Gérald Germain approuve les revendications des ouvriers du textile vu la détérioration de leur situation après la dernière hausse des prix des produits pétroliers. Rejetant l’option de la répression marquée par les brutalités policières contre les manifestations ouvrières, l’ex-membre de l’équipe de campagne de Jude Célestin souhaite que le gouvernement assume ses responsabilités en ouvrant des négociations autour de la question du salaire minimum.

Le président du MOCID, l’ancien ministre Victor Benoit, appelle lui aussi à la tenue rapide de négociations entre les ouvriers et le patronat pour éviter que la situation ne dégénère davantage.

Au sujet des protestations dans le secteur éducatif avec les manifestations quotidiennes d’enseignants et d’élèves, M. Benoit juge cette situation anormale et appelle le gouvernement à se hâter d’apporter des réponses satisfaisantes aux multiples problèmes.

Le député de la 3ème circonscription de Port-au-Prince appuie les revendications ouvrières en faveur d’un salaire minimum de 800 gourdes. Printemps Bélizaire assimile par ailleurs à des pratiques dignes de l’époque des Duvalier et de l’armée macoute la circulaire du chef du Parquet de la capitale, Me Ocname Clamé Daméus, instruisant la police à ne pas permettre la tenue de manifestations dans l’aire de l’aéroport international.

Le Père Jean Hansens, consultant auprès de la Commission archidiocésaine Justice et Paix, déclare comprendre la revendication de 800 gourdes de salaire minimum formulée par les ouvriers. Il invite le gouvernement à faire montre de célérité et de sens de responsabilité dans la gestion du dossier. HI/JMD/RK