> Actualité > Nouvelle prolongation de 18 mois du TPS pour les haïtiens

Haiti-USA-Immigration

Nouvelle prolongation de 18 mois du TPS pour les haïtiens

Publié le mardi 21 novembre 2017

Grand soulagement pour les haïtiens de la diaspora nord-américaine : le TPS a été prolongé pour une dernière période de 18 mois devant s’achever le 22 juillet 2019.

Dans un communiqué signé de son secrétaire adjoint Elaine Duke, le Département américain de la sécurité du territoire (Homeland Security), explique que cette décision a été prise après de multiples rencontres avec des officiels haïtiens, des groupes de la société civile américaine, des organisations de défense des droits des ressortissants haïtiens, des parlementaires américains et beaucoup d’autres représentants d’organisations et de secteurs.

Ce nouveau délai devrait permettre aux concernés de régulariser leur situation ou de regagner leur terre natale à la dernière expiration du programme temporaire.

Mme Géralda Sainville Lubin du Groupe d’appui aux réfugiés et rapatriés (GARR), qui avait lancé une pétition pour solliciter le renouvellement du TPS, a exprimé mardi matin, sa satisfaction de cette décision du gouvernement américain sur les ondes de Radio Kiskeya.

La porte-parole de la Présidence Tamara Orion en a fait de même, mettant l’accent sur les efforts du président Jovenel Moise en vue de créer des conditions susceptibles de porter les haïtiens à rester chez eux et à permettre à ceux qui devraient revenir de le faire sans aucune crainte.