> Actualité > Troisième visite du premier ministre Céant à la Cour des Comptes

Haiti-Primature-CSCCA

Troisième visite du premier ministre Céant à la Cour des Comptes

Publié le mardi 26 février 2019

Le premier ministre Jean-Henry Céant a visité lundi pour la troisième fois depuis sa prise de fonction il y a 5 mois la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), autour de l’évolution de l’audit des organismes déconcentrés de l’Etat. Cette visite lui a permis de s’entretenir avec les concernés au sujet de la finalisation de ce travail dans le meilleur délai.

Rappelant qu’il demeure le président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), il a tenu à préciser que cette structure n’intervient pas dans le domaine des opérations policières et judiciaires, en référence au récent dossier des mercenaires étrangers arrêtés le 17 février.

Il a par ailleurs nié l’existence d’un conflit entre lui et le Président Jovenel Moise, affirmant reconnaitre qu’il peut y avoir entre eux un certain malaise, s’il devrait accepter d’abonder dans le même sens que des journalistes autour de la question.

Concernant le dossier des sept (7) étrangers transférés aux Etats-Unis, le locataire de la Primature estime qu’il faut laisser la justice faire son travail.

Intervenant pour sa part, le président de la CSC/CA, Pierre Volmar Démesyeux, a déclaré que les conseillers près la Cour ont perdu deux (2) semaines de travail en raison des événements survenus dans le pays ces derniers jours. En dépit de tout, ils travaillent d’arrache-pied en vue de finaliser en avril prochain le rapport relatif à la gestion du fond Petro Caribe, a-t-il assuré. [jmd/Yanique Desamours/RK]