> Actualité > Le premier ministre Jean-Henry Céant « en tournée » au sein de l’Administration (...)

Haïti-Primature

Le premier ministre Jean-Henry Céant « en tournée » au sein de l’Administration publique

Publié le mercredi 27 février 2019

Visite le mardi 26 février du premier ministre Jean-Henry Céant au Ministère du commerce et de l’industrie en vue de s’informer de son fonctionnement et de la mise en application de l’ensemble des dispositions adoptées récemment pour améliorer les conditions de vie de la population.

Le gouvernement priorise, en plus du Ministère des finances et de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif CSC/CA), le Ministère du commerce par rapport au contrôle des prix des produits, soutient le chef du gouvernement. Il se réjouit d’une faible appréciation de la gourde par rapport au dollar américain et de la baisse des prix des produits de première nécessité.

En ce qui a trait au programme de crédit intitulé « Atè Plat », Jean-Henry Céant fait état de 17 mille inscrits. Il annonce la poursuite des discussions au sujet de l’éventuelle augmentation du salaire minimum.

Accompagné du ministre du commerce Ronell Gilles et de plusieurs cadres du ministère, le locataire de la primature annonce des initiatives en vue de la réduction du coût de la vie.

Le premier ministre a également visité le Conseil Electoral Provisoire dans la soirée du mardi 26 février, dans le cadre de l’organisation des élections législatives, en octobre 2019.

Le président du Conseil Electoral Provisoire, Léopold Berlanger, n’a pas fait de déclaration à l’issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement, en compagnie du vice-président du CEP, Me Carlos Hercule, du directeur exécutif Uder Antoine et de la secrétaire générale Marie-Frantz Joachim.

Le premier ministre était accompagné du ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales Jean Marie Reynaldo Brunet, du ministre de la justice et de la sécurité publique Jean Roody Aly, du directeur général de la DGI Miradin Morlan, du ministre délégué en charge des questions électorales Patrick Sully Joseph, des membres de son cabinet et de l’ex- directeur général du CEP, Mosler Georges.

Jean-Henry Céant a visité lundi la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif pour la 3e fois depuis sa prise de fonction. [jmd/Yanique Desamours/RK]