> Actualité > Récente mission en Haïti du Sous secrétaire américain aux affaires politiques, (...)

Haiti-USA

Récente mission en Haïti du Sous secrétaire américain aux affaires politiques, David Hale

Publié le jeudi 7 mars 2019

Lors de la rencontre avec le premier ministre Jean-Henry Céant, il a été question de dialogue, de renforcement des institutions et d’élections, selon le porte-parole du premier ministre Pascal Adrien. Il rend par ailleurs compte des différents périples du chef du gouvernement et de son départ au Maroc motivé par la question des engrais.

- Aucune des parties présentes à la rencontre avec le Sous secrétaire américain aux Affaires politiques David Hale n’avait exigé le départ du président Jovenel Moise, selon la présidente de la Fusion des sociaux-démocrates Edmonde Supplice Beauzile. Elle conditionne la question du dialogue à des étapes préliminaires incluant la mise en place d’un gouvernement crédible doté d’une feuille de route.

- En référence à cette rencontre avec le haut fonctionnaire américain, le sénateur Ricard Pierre précise que le secteur démocratique et populaire n’a d’ordre à recevoir de personne sinon du peuple haitien. Concernant la question du dialogue, il déclare que le départ de Jovenel Moise est un préalable indispensable.

- Le parlementaire intervenait sur la question en marge des funérailles mouvementées, lundi dernier, de 4 des militants politiques tués lors des récentes manifestations. Il s’agit de Jerry Dorisca, Berjemane Bernard, Mackenson Joseph et Jean Yves Jean Louis dont les funérailles ont été chantées à la Paroisse Saint Michel Archange, à Corridor Bastia. La manifestation qui s’en est suivie a donné lieu à des heurts avec la police.

- La Plateforme KONBIT réunissant des organisations, politiques, populaires et syndicales critique les dirigeants politiques qui ont rencontré le Sous secrétaire américain aux affaires politiques sans avoir soulevé avec lui la question des 7 mercenaires étrangers. L’organisation s’en prend par ailleurs à la BRH pour l’inefficacité de son action en faveur de l’appréciation de la gourde par rapport au dollar.