> Sport > Une médaille pour Haïti aux championnats centraméricains et caribéeens de (...)

Haïti-Bodybuilding

Une médaille pour Haïti aux championnats centraméricains et caribéeens de bodybuilding

Patrick Coicou revient à Port-au-Prince avec le bronze

Publié le mercredi 4 octobre 2006

L’athlète haïtien Patrick Coicou vient de remporter une médaille de bronze aux championnats centraméricains et caribéens de bodybuilding qui se sont déroulés du 28 septembre au 2 octobre à la Jamaïque, a annoncé le président de la fédération haïtienne de bodybuilding, le Dr Claude Vertus.

Dans une interview à Radio Kiskeya, il a indiqué que la victoire du poids léger haïtien marque le retour du pays sur la scène régionale dont il avait disparu depuis 2002, au Vénézuéla. Cependant, cette performance ne peut à elle seule améliorer la situation de la fédération confrontée à de sérieux problèmes, prévient Mr Vertus. Il précise que la présence d’Haïti à Kingston constituait un véritable parcours du combattant. Car, en dépit des promesses, aucune aide ni du secteur public ni du secteur privé n’a été accordée à la fédération. Ce qui a provoqué une nette réduction de la taille de la délégation. En définitive, des trois athlètes sélectionnés, seul Patrick Coicou a pu faire le voyage. La précieuse médaille obtenue dans des conditions aussi défavorables donne donc une saveur particulière à la victoire de Mister Haiti 2006.

Très populaire dans plusieurs pays du continent américain, le bodybuilding n’a été que récemment introduit en Haiti. Méconnu, ce sport souffre jusqu’à présent d’une perception sociale négative. Ses adeptes, les femmes encore plus que les hommes, sont directement associés à des images stéréotypées en raison essentiellement de leur virilité très prononcée. ri/lpp/RK