> Sport > Gold Cup/Eliminatoires : Haïti mal partie

Haïti-Football

Gold Cup/Eliminatoires : Haïti mal partie

Après sa défaite face à Cuba, le onze national n’a plus le droit à l’erreur

Publié le jeudi 9 novembre 2006

La sélection haïtienne de football a pris un très mauvais départ dans la deuxième phase de la Coupe caribéenne Digicel, épreuve qualificative pour la Gold Cup 2007, en s’inclinant devant Cuba (1-2) mercredi soir à Fort-de-France (Martinique), lors de la première journée du groupe 1.

Dans des conditions extrêmement difficiles, sur un terrain rendu glissant et lourd par la pluie, les internationaux haïtiens n’ont pas pu profiter des périodes de domination et des occasions favorables qui ont été les leurs. Pire, l’équipe a perdu dès la première demi-heure l’un des ses atouts offensifs majeurs, Eliphène Cadet, sorti sur blessure après avoir été victime d’un dangereux tâcle par derrière. Cependant, l’attaquant vedette de l’AS Capoise, meilleur réalisateur du championnat national d’Haïti (Div.1), s’est montré optimiste sur ses chances de participation à la deuxième sortie de ses équipiers vendredi.

Réalistes et concentrés jusqu’au bout, les cubains ont, pour leur part, pris l’avantage à la 23e minute avant de scorer à nouveau à dix minutes de la fin. Un superbe but de la tête de l’attaquant Fritson Jean-Baptiste (82) sur une longue transversale de Jamil Jean-Jacques avait requinqué nos compatriotes. Mais, la suite des événements devait donner raison à leurs adversaires qui s’étaient déjà illustrés en Haïti, le mois dernier, lors de deux rencontres amicales, 0-0 à Port-au-Prince puis 1-0 au Cap-Haïtien (274 km au nord de la capitale).

Présent à Fort-de-France, le président de la fédération haïtienne de football (FHF), le Dr Yves Jean-Bart, et certains joueurs ont indiqué que l’absence de chaussures à crampons vissés expliquait en grande partie la défaite de la sélection nationale. M. Jean-Bart a d’ailleurs promis de faire rapidement l’acquisition d’un nouveau stock de chaussures à la Martinique ou à la Guadeloupe.

Dans l’autre match de la soirée, les martiniquais, quoique jouant à domicile, ont dû se contenter du tarif minimum face au Suriname (1-0). La qualité de la prestation des deux formations a donné aux haïtiens une idée des énormes difficultés qui les attendent. De toute évidence, ils devront sortir le grand jeu pour venir à bout de la Martinique et du Suriname, respectivement vendredi et dimanche.

Selon les règlements de la compétition, seuls les deux premiers du groupe obtiendront leur billet directement pour la ronde finale prévue à Trinidad et Tobago. Le troisième sera condamné à disputer les barrages.

Résultats de la première journée de la Coupe caribéenne Digicel

Mercredi Cuba - Haïti 2-1

" " " " Martinique - Suriname 1-0

Classement Points Diff.

1- Cuba 3 +1

2- Martinique 3 +1

3- Haïti 0 -1

4- Suriname 0 -1

Vendredi Cuba - Suriname

" " " " Martinique - Haïti

Dimanche Haïti - Suriname

" " " " Martinique - Cuba spp/RK