> Sport > Coupe caribéenne/barrages : Haïti l’emporte sur les Bermudes 2-0

Haïti-Football-Gold Cup

Coupe caribéenne/barrages : Haïti l’emporte sur les Bermudes 2-0

Avant le match retour mardi, le onze national prend une option sur la qualification pour la phase finale

Publié le dimanche 7 janvier 2007

La sélection haïtienne de football a battu les Bermudes par 2 buts à 0 (mi-temps 1-0) dimanche après-midi au stade Ato Boldon de Port of Spain (Trinidad et Tobago), lors du match aller des barrages qualificatifs pour la Coupe caribéenne Digicel.

Eliphène Cadet (9), sur une tête victorieuse et Roody Lorméra (70), à la suite d’un slalom, ont scellé le sort du match et justifié la nette domination de l’équipe nationale. Les deux réalisateurs et d’autres joueurs en vue comme Brunel Fucien et Stéphane Guillaume auraient pu corser l’addition tant les occasions ont été nombreuses.

Satisfait d’avoir réussi son baptême du feu, le nouvel entraîneur cubain de la sélection, Luis Armelio Garcia, a tout de même du souci à se faire pour deux joueurs en particulier. L’attaquant Fritson Jean-Baptiste, choqué et remplacé dimanche par Lorméra et le médian Watson Coriolan, malade et hospitalisé dans la capitale trinidadienne.

Ces deux pièces maîtresses pourraient être absentes du match retour qui se déroule mardi dans le même stade.

Quoi qu’il en soit, les haïtiens auront les faveurs des pronostics. Car, on voit mal les modestes bermudiens renverser la vapeur en remontant les deux buts de retard.

Après le forfait de la République Dominicaine pour raisons financières, la formule initiale du triangulaire a été abandonnée au profit d’une double confrontation entre Haïti et les Bermudes. Une seule équipe sera repêchée.

En cas de qualification, nos compatriotes rejoindront Trinidad, la Barbade et la Martinique dans l’un des deux groupes de quatre qui constitueront le plateau de la phase finale de la Coupe caribéenne prévue à Trinidad du 12 au 23 janvier. Les deux finalistes représenteront la Caraïbe à la Gold Cup, l’été prochain aux Etats-Unis. spp/Rk