> Spécial > Annonce de la publication des résultats d’une enquête de la Banque (...)

Haïti-BID-Economie

Annonce de la publication des résultats d’une enquête de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) sur les transferts de fonds de la diaspora vers Haïti

Le FOMIN de la BID informe la presse des conclusions du premier sondage sur les envois de fonds en Haïti

Publié le lundi 5 mars 2007

Le Fonds multilatéral d’investissement (FOMIN) de la Banque interaméricaine de développement présentera une conférence exclusivement à l’intention de la presse haïtienne le lundi 5 mars, à 15 heures au Karibe convention center, afin de présenter les résultats de sa première enquête sur les personnes recevant des fonds transférés vers Haïti.

Le Directeur du FOMIN, Monsieur Donald F. Terry, la Représentante de la BID en Haïti, Madame Anna Cécilia McInnis et le chercheur, Monsieur Sergio Bendixen interviendront en cette circonstance.

En effet, durant ces dernières années, les transferts de fonds des travailleurs migrants, c’est-à-dire les transferts d’argent par des travailleurs étrangers vers leurs pays d’origine, sont devenus une source substantielle de revenus pour les pays en développement à l’échelle mondiale. Dans le cas d’Haïti, qui a une diaspora importante aux États-Unis, au Canada, en France et en République dominicaine, ces flux représentent à peu près l’équivalent d’un tiers du Produit National Brut (PNB).

Au cours de cette conférence de presse, MM. Terry et Bendixen fourniront des chiffres estimatifs sur le flux des fonds transférés vers Haïti en 2006. Ils discuteront également des résultats de l’enquête effectuée auprès des Haïtiens qui reçoivent des fonds de parents résidant à l’étranger. Cette enquête a examiné des questions, telles que le coût des transferts de fonds, le niveau de revenus des ménages, les priorités et les habitudes concernant les dépenses, et l’intégration des bénéficiaires des transferts au système financier formel.

Il convient de souligner que cette séance d’informations aura lieu à la veille d’une conférence sur les transferts de fonds vers Haïti, qui réunira des dirigeants de maisons de transferts de fonds, de la diaspora, des hauts dignitaires de l’État, des banquiers, des dirigeants d’institutions d’appui à la microentreprise, d’ONGs, d’organisations internationales, des universitaires, des économistes, des cadres de la BID, etc. Cette conférence aura lieu également au Karibe convention center à partir de 9 heures. Vous êtes convié à prendre part à ce grand événement.

Le FOMIN, un fonds autonome administré par la BID, encourage le développement du secteur privé en Amérique latine et dans les Caraïbes, tout en privilégiant la microentreprise. Il étudie la question des transferts de fonds depuis l’an 2000 afin d’évaluer leurs impacts sociaux-économiques, de trouver des moyens de réduire leurs coûts et de stimuler leur potentiel de développement dans la région.

Source : Banque Interaméricaine de Développement (BID)