> Sport > Amical : La sélection haïtienne inflige une lourde défaite au Panama (...)

Haïti-Panama-Football

Amical : La sélection haïtienne inflige une lourde défaite au Panama 3-0

La pluie n’a pu tempérer l’ardeur de milliers de spectateurs haïtiens enthousiasmés par la brillante prestation du onze national samedi soir à Miami

Publié le dimanche 25 mars 2007

La sélection haïtienne de football a triomphalement étrenné son titre de championne de la Caraïbe en surclassant le Panama 3-0 (mi-temps 1-0) en match international amical disputé samedi soir au stade Orange Bowl de Miami.

Très affûtés pour leur première apparition sur la scène régionale depuis leur sacre en janvier dernier à Trinidad et Tobago, les haïtiens ont imposé facilement leur rythme au vice-champion de l’Amérique centrale et galvanisé les 12.000 spectateurs, en majorité des compatriotes, présents à l’Orange Bowl malgré une pluie persistante.

L’attaquant vedette Eliphène Cadet a ouvert le score d’un tir canon à la 38e minute de jeu. En dépit d’une nette domination, l’équipe nationale a dû se contenter de cet avantage minimal à la fin de la première mi-temps.

Au retour des vestiaires, l’incontournable stratège Brunel Fucien a scoré (53’) avant que Pierre-Roland St-Jean (86’) n’assomme définitivement l’adversaire.

Le jeune gardien international du Racing Club Haïtien, Fénélon Gabart, s’est une fois de plus illustré.

L’entraîneur cubano-haïtien Luis Armelio Garcia peut être d’autant plus fier de la victoire de ses poulains qu’elle a été obtenue aux dépens du finaliste de la Gold Cup (Coupe d’or) en 2005, également attendu à l’édition 2007, prévue du 6 au 24 juin aux Etats-Unis.

Renforcé par le retour du défenseur du FC Nantes (Div.1, France), Jean-Jacques Pierre et l’arrivée de deux néophytes ayant grandi aux Pays-Bas, le onze national tentera de rééditer sa démonstration de samedi face à la sélection américaine des moins de 20 ans, mercredi soir.

Qualifiés pour la Gold Cup, les champions de la Caraïbe affronteront au premier tour de la compétition le Costa Rica, le Canada et la Guadeloupe.

L’impressionnante victoire haïtienne a eu des échos favorables dans la presse américaine. Une dépêche de l’Associated Press sur le match a été reprise notamment par des quotidiens comme le Houston Chronicle du Texas et l’International Herald Tribune, dont le siège est à Paris. spp/RK