> Sport > Amical : Les juniors américains s’offrent Haïti

Haïti-USA-Football

Amical : Les juniors américains s’offrent Haïti

L’équipe nationale battue 2-1 au Texas

Publié le samedi 31 mars 2007

La sélection haïtienne de football s’est inclinée sur le score de 2 buts à 1 (mi-temps 0-0) face à l’équipe des moins de 20 ans des Etats-Unis en match amical disputé mercredi soir au Pizza Hut Park, à Frisco, dans l’Etat du Texas.

Après leur brillante prestation contre le Panama samedi dernier à l’Orange Bowl (victoire 3-0), les haïtiens se sont fait surprendre par une équipe américaine étonnante de maturité en dépit de sa jeunesse et très talentueuse avec notamment le prodige Freddy Adu, ghanéen de naissance, Gabriel Ferrari de la Sampdoria Gênes (Série A, Italie) ou encore Jozy Altidor, d’origine haïtienne et véritable tour de contrôle de la défense.

Après une première mi-temps qui s’était achevée sur le score de départ, les juniors de l’entraîneur Thomas Rongen ont ouvert le score sur un pénalty d’Adu. Fauché dans la surface de réparation après un raid solitaire, le charismatique capitaine s’est fait justice en gagnant son duel contre le portier haïtien, Fénélon Gabart.

Fort logiquement, 15 minutes avant le coup de sifflet final (75’), nos compatriotes ont remis les pendules à l’heure. Profitant d’une erreur de Ferrari, le très opportuniste Eliphène Cadet s’est échappé, puis s’est joué de la défense américaine avant de battre le gardien Chris Seitz.

Mais, l’irréparable s’est produit en fin de rencontre. Alors qu’on s’acheminait vers un nul, Dax McCarthy, entré en seconde période, allait fixer la défense haïtienne et permettre à l’attaquant de la Sampdoria, Gabriel Ferrari, de marquer le but de la victoire.

Après avoir humilié en janvier dernier leurs homologues haïtiens 4-1, lors de l’ultime phase des éliminatoires du Mondial 2007 disputée au Panama, les jeunes américains, insolents, ont réussi la passe de deux en venant à bout de l’équipe senior, de surcroît tenante du titre dans la Caraïbe.

Le match de mercredi soir était organisé dans le cadre de la préparation des deux sélections respectivement pour la coupe du monde des moins de 20 ans, l’été prochain au Canada, et la Gold Cup, prévue du 6 au 24 juin aux Etats-Unis.

Après ce rude coup porté à leur moral, les internationaux haïtiens devront surmonter la déception afin d’aborder dans les meilleures conditions possibles les prochaines étapes de leur programme.

Au premier tour de la Gold Cup, Haïti affrontera dans le groupe A le Canada, le Costa Rica et la Guadeloupe. spp/RK