> Sport > Mondial U-17/Eliminatoires : Haïti tient en échec le Honduras et reste dans (...)

Haïti-Football

Mondial U-17/Eliminatoires : Haïti tient en échec le Honduras et reste dans la course

La sélection nationale pourrait s’inviter pour la première fois au Mondial des moins de 17 ans

Publié le vendredi 6 avril 2007

Les cadets haïtiens ont tenu en échec leurs homologues honduriens 1-1 à Tegucigalpa à l’issue d’une prestation convaincante mercredi soir dans le groupe A du quadrangulaire final de la zone CONCACAF (Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes de Football Association) qualificatif pour le Coupe du monde U-17 de 2007.

Selon une dépêche de l’Associated Press, les jeunes haïtiens ont failli l’emporter tant ils ont malmené leurs adversaires qui évoluaient pourtant à domicile devant 10.000 spectateurs déchaînés au stade Nacional de la capitale hondurienne. Shiroc Jean-Baptiste a ouvert le score pour les bleus et rouges dès la 14e minute. Mais, deux minutes plus tard (16’), ils se faisaient rejoindre. Ròger Rojas égalisait pour le Honduras. Nos compatriotes n’ont pas su par la suite profiter de leur domination et ont laissé passer de nombreuses occasions.

Le reporter d’AP relève que l’équipe haïtienne était "physiquement supérieure à l’adversaire et a fait une démonstration de force et de rapidité à travers des actions offensives tranchantes".

Dans le match inaugural de ce tournoi qu’accueille le Honduras, le Mexique a été, à la surprise générale, accroché par le Salvador, deux buts partout au coup de sifflet final.

Vendredi, les cadets haïtiens disputent un match décisif contre l’ogre mexicain, favori de la compétition. Dans l’autre rencontre du jour, les deux sélections centraméricaines, le Honduras et le Salvador, s’affronteront.

Dimanche, le Salvador sera l’ultime adversaire d’Haïti tandis que le Honduras va défier le Mexique.

Les deux premiers de cette poule seront qualifiés pour le Mondial des moins de 17 ans prévu du 18 août au 9 septembre en Corée du Sud.

Les hommes de l’entraîneur Jean-Yves Labaze, qui avaient terrassé les équipes caribéennes lors des deux tours précédents des éliminatoires (îles Caïman, Saint-Martin, Barbade, Trinidad et Tobago et Suriname, excusez du peu), semblent en mesure de qualifier Haïti pour le deuxième mondial de football de son histoire après l’expérience allemande de 1974 en catégorie senior.

La CONCACAF, qui a droit à cinq places dans cette phase finale, connaîtra bientôt les noms de ses cinq représentants. Les équipes du groupe B, les Etats-Unis, le Canada, le Costa Rica, la Jamaïque et Trinidad et Tobago s’affronteront à la Jamaïque du 18 au 26 avril pour les trois autres billets en jeu.

P.S Les équipes alignées lors du match Honduras - Haïti

HONDURAS : Oscar López, Angel Gabriel Castro, José Israel Fonseca, Erlin Peralta, Fredy Sosa, Róger Rojas, Oscar Urbina, Johny Leveron, Luis Fernando Garrido, Alfredo Antonio Mejía, Julio de Jesús Ocampo.

HAITI : Dorhans Chelson, Josué Innocent, John Peter Romulus, Shiroc Jean Baptiste, Peterson Desrivières, Wildner Saint-Cyr, Dieunel Joachim, Jeffrey Santien, Peterson Joseph, Ulterguens Victor, Valdo Normil. spp/RK