> Sport > Haïti en quête d’une qualification historique pour la Coupe du monde (...)

Haïti-Football

Haïti en quête d’une qualification historique pour la Coupe du monde cadette

Après un nul 0-0 contre les champions du monde mexicains, l’équipe n’a qu’un seul objectif, battre le Salvador dimanche pour se rendre en Corée du Sud

Publié le dimanche 8 avril 2007

Les fans haïtiens retenaient leur souffle dimanche à quelques minutes du coup d’envoi de l’ultime journée dans le groupe A de la zone CONCACAF (Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes de Football Association) qui pourrait offrir au pays, en cas de victoire contre le Salvador, le premier billet de son histoire pour une Coupe du monde U-17.

Un triomphe de nos jeunes compatriotes, quel qu’en soit le score, ferait passer leur cumul de points à cinq et leur donnerait droit automatiquement à l’une des deux places qualificatives pour la Corée du Sud prévues dans le cadre de ce quadrangulaire final.

Après un premier nul 1-1 mercredi contre le Honduras, pays organisateur, vendredi soir, face au champion du monde en titre, l’équipe haïtienne s’est montrée à son avantage, sans pouvoir malheureusement concrétiser les occasions qu’elle s’est procurées au stade Nacional de Tegucigalpa. A l’arrivée 0-0, un authentique exploit compte tenu du poids du Mexique.

Dans une dépêche, l’Associated Press souligne que "les haïtiens jouant avec vitesse et détermination ont posé de sérieux problèmes aux mexicains dans tous les compartiments du jeu". "Les aztèques ont accusé trop d’insécurité et de faiblesses et ne pouvaient par conséquent prendre le dessus dans ce match", conclut l’agence américaine.

Dans l’autre match de la journée, le Honduras s’est défait du Salvador, un but à zéro au score final.

Une analyse de la situation du groupe avant l’ultime journée permet de constater que tous les cas de figure restent possibles, aucune des quatre sélections n’étant encore qualifiée ni éliminée. Si une victoire dimanche après-midi contre le Salvador sera pour Haïti synonyme de qualification pour la Coupe du monde 2007 de la FIFA, avec même une possible place de leader au classement final, un match nul pourrait aussi suffir à son bonheur si le Honduras triomphe du Mexique.

Le Mondial des moins de 17 ans se déroulera en Corée du Sud du 18 août au 9 septembre prochains.

Programme de la 3e et dernière journée du groupe A

Dimanche Haïti - Salvador 14h00 (15h00 en Haïti et 20h00 GMT)

"" "" "" "" Honduras - Mexique 16h00 (17h00 en Haïti et 22h00 GMT)

Classement Points Diff.

1.-Honduras 4 +1

2.-Mexique 2 0

3.-Haïti 2 0

4.-Salvador 1 -1

P.S Haïti-Mexique : Les équipes

Haïti - Shelson Dorléans, Méchack Jérôme, Peterson Desrivière, Thélusma Pierre, Samuel Alciné, Ulterguens St-Victor (Guemsly Joseph, 72), Vitiello Jean-Jacques, Valdo Normil (Jean Baptiste, 90), Jean Francis Fabien Vorbe, Junior Joseph, Hérold Junior Charles.

Mexique - Hugo González, Christian Pérez, Daniel Cervantes, Carlos Gutiérrez, José Aceves, Andrés Rodríguez, Alberto Soto (Francisco Farías, 74), Raúl Nava (Edgar Pacheco, 59), Ulises Dávila (Alejandro Trejo, 46), Jesús Cuevas, Issac Brizuela. spp/RK