> Actualité > Fourel Celestin dans la tourmente

Fourel Celestin dans la tourmente

Publié le mardi 25 mai 2004

Perquisition au domicile du sénateur contesté lavalas Fourel Célestin

(RK, 25 mai 2004)- Des éléments de la Brigade de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS) assistés de plusieurs agents de la Drug Enforcement Agency (DEA) des Etats-Unis ont perquisitionné ce mardi matin une des résidences à Frères (Pétion-Ville) du sénateur lavalas contesté Fourel Célestin.

Selon des sources policières, l’ex-président du Sénat lavalas qui se trouvait dans la maison au moment de l’arrivée des agents de police, se serait échappé à pied et des recherches auraient été activement menées dans le voisinage en vue de le retrouver.

Radio Kiskeya ignore si un mandat quelconque existe et pour quelque motif que ce soit contre M. Célestin. Cependant, des rumeurs circulent depuis quelque temps sur son implication éventuelle dans le trafic illicite des stupéfiants.

Ancien membre du Service Médical des Forces armées d’Haiti qu’il a laissé au grade de Colonel, Fourel Célestin jouit de la réputation d’être un proche du président déchu Jean Bertrand Aristide. A ce titre et en sa qualité de membre influent du parti lavalas, il a brigué avec succès le poste de sénateur du département du Sud-Est lors des législatives controversées de Mai 2000.

Amélioration dans la distribution de l’électricité

(RK, 25 mai 2004)- Le premier ministre Gérard Latortue a annoncé une amélioration considérable dans la distribution du courant électrique dans la zone métropolitaine à partir de lundi soir, tout en faisant état d’un accord paraphé par le gouvernement haïtien et une firme américaine pour la fourniture au réseau de 30 mégawatts supplémentaires à partir de Péligre et dès lundi soir.

Le chef du gouvernement n’a cependant apporté aucune précision concernant la nature dudit contrat et l’identité de la compagnie bénéficiaire. De même, il n’a pas fourni de précisions permettant de savoir si celle-ci a bénéficié du contrat conformément aux exigences de la Loi sur la passation des marchés publics.

Divers quartiers de la zone métropolitaine connaissent depuis lundi soir une nette amélioration dans le rationnement de l’électricité.

Gérard Latortue a annoncé cette avancée dans le dossier de l’électricité à l’issue d’un entretien lundi avec le sénateur républicain américain Michael De Wine. Celui-ci a renouvelé l’intérêt de son pays pour le développement et l’instauration de la démocratie en Haiti. Il a mis l’accent sur la récente décision des Etats-Unis d’augmenter l’aide à Haiti tout en promettant que le Congrès voterait incessamment l’Ero Act qui devrait offrir d’intéressantes perspectives d’emplois à Haiti, notamment dans le secteur de la sous-traitance.