> Actualité > Brèves du 25 mai 2004

Brèves du 25 mai 2004

Publié le mardi 25 mai 2004

- Les pluies torrentielles qui se sont abattues le week-end écoulé sur plusieurs régions du pays ont fait environ 130 morts, dont 58 à Fonds-Vêrettes et 13 à Thiotte.

- C’est à l’Electricité d’Etat d’Haïti (ED’H) qu’il revient d’engager une action en justice en vue de récupérer les sommes détournées dans le cadre des contrats signés entre le régime lavalas et les compagnies privées fournisseuses d’énergie SOGENER et ASERVING, a fait savoir lundi le vice gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Philippe Lahens. Il répondait à une question relative à la possibilité ou non pour la BRH de contester les dettes frauduleuses de la compagnie nationale d’électricité

- 100 millions de dollars d’aide supplémentaire des Etats-Unis à Haiti disponible à partir de la première moitié de juin. L’annonce en a été faite successivement lundi par l’ambassadeur des Etats-Unis en Haiti, James B. Foley, et le sénateur républicain américain Michael De Wine en visite officielle à Port-au-Prince lundi et mardi.

- Le porte-parole de la Force multinationale intérimaire en Haïti a confirmé lundi la disponibilite de celle-ci à passer le maillet à la mission de stabilisation des Nations-Unies en Haïti (MINUHA) début juin.

- Le parti Fanmi lavalas toujours pas disposé à désigner son représentant au sein du Conseil Electoral Provisoire. Les secteurs impliqués dans la formation de l’actuel CEP annonce la nomination du 9ème membre afin de combler le vide. L’ambassadeur américain à Port-au-Prince, James B. Foley, a qualifié lundi d’auto-exclusion la décision du parti de l’ancien président de ne pas intégrer le CEP. Le diplomate s’interroge sur l’avenir du parti Fanmi lavalas dans la perspective des prochaines élections.

- Rencontre prochaine entre le Conseil Electoral Provisoire et une délégation d’organisations de la société civile ayant observé les récentes présidentielles à Saint-Domingue.

Edouard Paultre et Maurice Lafortune, respectivement de la Fédération Protestante et de la Chambre de Commerce, ont plaidé lundi en faveur de la formation de plusieurs Fronts de partis politiques lors des prochaines élections dans le pays. Ces deux personnalités faisaient partie d’une délégation d’observation de la société civile organisée haïtienne aux récentes présidentielles dominicaines.

- Haiti/Etats-Unis/Drogue : report d’audience lundi à Miami pour Oriel Jean, ex-chef de la sécurité présidentielle sous lavalas. Son avocat a sollicité ce report du juge en charge du dossier afin, dit-il, de mieux préparer la défense de son client.

- Selon des sources judiciaires, le commissaire du gouvernement pres le Tribunal Civil des Cayes, Me Quedeck Lenny, a ete limoge. La mesure aurait ete prise par l’autorite competente en raison du role suspect qu’auarit joue le magistrat dans la fuite vers Port-au-Prince du senateur conteste lavalas Yvon Feuille qui, pourtant, avait donne la garantie a la police qu’il resterait a sa disposition dans le cadre de l’enquete relative a une affaire de drogue a Port Salut.

- Grave accident de la circulation lundi dans le quartier du Canapé Vert. Bilan : 4 morts (dont le conducteur du véhicule et un écolier) et 4 blessés.

- Présentation par la police lundi à la presse de 26 présumés bandits, dont plusieurs fugitifs appréhendés en divers points de la capitale au cours du week-end écoulé.