> Actualité > Inondations en Haiti : plus de 350 morts

Inondations en Haiti : plus de 350 morts

Publié le mardi 25 mai 2004

Inondations en Haiti : plus de 350 morts

(RK, 25 mai 2004)- Le dernier bilan des pluies torrentielles qui se sont abattues sur diverses localités du pays depuis dimanche s’élève mardi soir à plus de 350 morts.

Le plus grand nombre de victimes a été enregistré à Fond-Vêrettes, localité située au Nord-Est de la capitale. Parmi les victimes, on compte l’ancien député de la circonscription au sein de la 45ème législature (1990-1994), Jean Lionel Bouzi. Sa maison a été emportée par les eaux.

Le président provisoire de la République, Boniface Alexandre, et le premier ministre Gérard Latortue, se sont rendus sur les lieux à bord d’hélicoptères de la Force Multinationale Intérimaire. Ils ont promis de s’attaquer aux causes profondes de cette catastrophe, en l’occurrence le déboisement et l’érosion.

La localité de Mapou Belle-Anse, dans le Sud-Est, a été également très affectée. Pendant toute la journée de mardi, des radios de la capitale ont lancé des SOS en faveur de plus de 150 habitants de cette localité qui, en raison du niveau et de la furie des eaux, avaient dû se percher sur le toit d’une chapelle. En milieu de journée, celle-ci menaçait de s’effondrer.

La Force multinationale et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont acheminé des aides d’urgence dans les localités affectées.