> Sport > Les internationaux haïtiens arrivent à Miami pour affronter le Boca (...)

Haïti-USA-Football

Les internationaux haïtiens arrivent à Miami pour affronter le Boca Juniors

Débuts de l’attaquant Wagneau Eloi sous les couleurs nationales ; doutes sur l’avenir de l’entraîneur Luis Armelio Garcia

Publié le jeudi 26 juillet 2007

La sélection haïtienne de football est arrivée jeudi à Miami en vue de disputer un match amical contre le club argentin de Boca Juniors, actuel champion d’Amérique du Sud, samedi soir au stade Orange Bowl.

Cette rencontre pourrait être la dernière de l’entraîneur Luis Armelio Garcia, en profond désaccord avec le bureau exécutif de la Fédération haïtienne de football sur les modalités de renouvellement de son contrat qui expire la semaine prochaine et la gestion de l’équipe nationale. Les derniers rounds de discussion entre les deux parties n’ont pas abouti même si Garcia s’est montré disposé à poursuivre une expérience qui lui a procuré quelques moments d’exaltation.

En totale inactivité depuis son élimination prématurée de la Gold Cup (Coupe d’Or) début juin, le onze national pourrait souffrir énormément face à un Boca Juniors en pleine possession de ses moyens malgré l’absence de stars comme Juan Roman Riquelme et Rodrigo Palacio.

Cependant, selon le président de la FHF, Yves Jean-Bart, l’équipe pourra compter sur de nombreux expatriés disponibles au cours de la pré-saison en Europe. Le plus emblématique d’entre eux est Wagneau Eloi qui portera enfin à 33 ans les couleurs de son Haïti natale après des années de refus, d’hésitation ou d’indisponibilité. L’ex-champion de France sous les maillots du Racing Club de Lens (1998) et de l’AS Monaco (2000) évolue actuellement au KSV Roulers (Belgique, Div.1)

D’autres joueurs évoluant en première ou deuxième division en France et en Espagne comme Frantz Bertin (Atletico Madrid, Esp, Div.1) devaient rejoindre dès jeudi le groupe venu de Port-au-Prince avec notamment deux nouvelles recrues Yveson Etienne du Don Bosco de Pétion-Ville et Fritzon Jean-Baptiste de l’Aigle Noir.

Après le célèbre club argentin, Haïti doit affronter le 8 septembre à New York, le Vénézuéla, quart de finaliste et pays organisateur de la Copa América 2007.

Le 12 du même mois à Miami, les joueurs haïtiens se mesureront une fois de plus à leurs homologues du Honduras.

D’autres matchs de préparation devraient suivre avant l’entame des éliminatoires du Mondial 2010. La longue marche vers l’Afrique du Sud sera en effet lancée dans quelques mois. spp/RK