> Sport > Championnat national/5e journée : L’ASCAR chute aux Gonaïves, la compétition (...)

Haïti-Foot-D1

Championnat national/5e journée : L’ASCAR chute aux Gonaïves, la compétition relancée

Le Cavaly de Léogâne bondit pratiquement en position de co-leader tandis que son voisin de Grand-Goâve, l’ASGG, a touché le fond au Cap-Haïtien

Publié le dimanche 16 septembre 2007

Le leader du championnat national de football (Div.1), l’AS Carrefour, a connu un coup d’arrêt dimanche aux Gonaïves où il a été battu (1-0) par le Racing qui relancé la compétition et redonné confiance du même coup à ses fans, lors de la 5e journée de la série de clôture marquée également par une remontée spectaculaire du Cavaly de Léogâne, vainqueur à domicile de l’AS Mirebalais (2-1), et un carton plein infligé par l’ASC à l’ASGG (5-0).

Après un début de saison en fanfare qui l’a porté en tête du classement, l’équipe carrefouroise est revenue sur terre. Pascale Soifette a scellé le sort de la partie en inscrivant dans les dernières minutes le but de la délivrance dont l’inspirateur a été le maître à jouer de la formation gonaïvienne, Clersant Clerjuste. Après avoir connu de sérieux ennuis physiques, l’international haïtien donne l’impression de pouvoir revenir au premier plan.

Au coup de sifflet final, le parc Vincent a explosé de joie. Cette victoire permet au Racing Junior de recommencer à espérer.

L’échec de l’ASCAR est pleinement profitable au Cavaly. Dans sa tanière de Léogâne, le "Cheval Rouge" a aligné une troisième victoire de rang pour compter le même nombre de points que le leader qui ne le devance qu’à la différence de buts.

L’AS Capoise a offert un récital à son public en atomisant l’AS Grand-Goâve, en pleine déroute, sur le score de 5 buts à 0. Auteur d’un doublé, Jackson Jean a été le principal acteur de ce score fleuve.

Le Racing Club Haïtien, qui alterne le bon et le moins bon, s’est incliné sans gloire sur l’île de La Gonâve face à un Roulado soucieux de sortir de la zone rouge des relégables.

Enfin, deux rencontres, Violette-Zénith et Don Bosco-Aigle Noir, ont été interrompues par la pluie à un intervalle de 24 heures au stade Sylvio Cator. De quoi fausser le classement actuel du championnat, à côté d’autres cas de matches inachevés auxquels la Ligue nationale de football (LINAF) devrait trouver des réponses appropriées et célères.

Résultats de la 5e journée du championnant national Digicel (Div.1)

Samedi Violette Athletic Club - Zénith du Cap-Haïtien (interrompu par la pluie alors que le score était de 0-0 à la mi-temps)

Dimanche ASR - Tempête de St-Marc 0-0

"" "" "" Baltimore de St-Marc - Victory de Jacmel 0-0

"" "" "" Roulado de La Gonâve - Racing Club Haïtien 2-0

buts : Edner Lormeau, Alex Milien

"" "" "" Cavaly de Léogâne - AS Mirebalais 2-1

buts (Cav) : Harold Milord (10’), Chaderson Charlemagne (56’, sur coup franc)

"" "" "" Racing Junior des Gonaïves - AS Carrefour 1-0

but : Pascal Soifette (85’)

"" "" "" AS Capoise - AS Grand-Goâve 5-0

buts : Jimmy Sara (3’), Daniel Ambroise (45’), Jackson Jean (47’, 66’), Siméon Antoine (87’)

"" "" "" Don Bosco - Aigle Noir (0-0 jusqu’à la 23e minute, arrêté à cause de la pluie).

Classement Points Diff.

1.- AS Carrefour 9+4

2.- Cavaly de Léogâne 9 +2

3.- Victory 8 +6

4.- AS Capoise 7 +7

5.- Racing Club Haïtien 6 0

6.-Roulado de la Gonâve 6 -1

7.- Don Bosco de Pétion-Ville 5 +3 (+ match à disputer face à l’Aigle Noir)

8.-Baltimore de Saint-Marc 5 +1

9.-Tempête 5-1

10.-AS Rivartibonitienne 5 -3

11.- AS Mirebalais 4 + 2

12.-Racing des Gonaïves 4 -4

13.-Zénith du Cap-Haïtien 3 -3 (+ match à jouer contre le Violette)

14.- AS Grand-Goâve 3 - 6 (+ résultat du match interrompu par des incidents)

15.- Violette Athletic Club 1 -3 (+ un match en retard contre le Zénith)

16.- Aigle Noir 0 -2 (+ résultat du match suspendu sur le terrain de l’ASGG et une autre rencontre à disputer contre le Don Bosco))

N.B La première journée de la compétition reportée à cause du passage de l’ouragan Dean sur Haïti, le 17 août dernier, doit être disputée prochainement. spp/RK