> Sport > Championnat national/9e journée : Le Cavaly fait nul à La Gonâve et reste sous (...)

Haïti-Foot-D1

Championnat national/9e journée : Le Cavaly fait nul à La Gonâve et reste sous la menace de l’ASC

En match décalé lundi, un score d’un but partout a sanctionné les débats entre le Roulado et le leader

Publié le mardi 2 octobre 2007

Auteur d’un nul (1-1) sur le terrain du Roulado de La Gonâve lors d’un match décalé disputé lundi, le Cavaly de Léogâne ne compte plus que deux points d’avance sur son dauphin, l’ASC, à l’issue de la majeure partie de la 9e journée de la série de clôture du championnat national de football (Div.1) étalée sur plusieurs jours.

Les visiteurs, qui ont longtemps mené au score, se sont fait rejoindre en toute fin de première mi-temps. Le vétéran Jean Wébert Ménélas a été encore une fois l’homme providentiel de l’équipe insulaire.

L’AS Capoise, qui avait surclassé dimanche le Racing des Gonaïves sur le score de 2 buts à 0, est le principal bénéficiaire de cette journée. Intraitable à domicile et en pleine possession de ses moyens, le "Vieux Coq Capois" a été bien servi par ses deux réalisateurs Jackson Jean et Wilfrid Joseph.

L’autre club capois, le Zénith, avait créé la sensation du jour en allant infliger une défaite au Tempête de St-Marc devant son propre public, au parc Levelt.

La veille, le Baltimore, éternel rival du Tempête, avait réalisé un hold-up au stade Sylvio Cator face à l’Aigle Noir qui croyait avoir fait le plus difficile en menant 1-0. Mais, à 10 contre 11, le tenant du titre a trouvé les ressources suffisantes pour terrasser l’adversaire en inscrivant deux buts coup sur coup.

Les journées se suivent et se ressemblent pour le Racing Club Haïtien qui a aligné dimanche contre l’AS Carrefour son troisième nul consécutif sans but. Le match a failli tourner au vinaigre tant les esprits étaient surchauffés sur la pelouse et dans le public.

Traversé par le doute, le "Vieux Lion" n’arrive toujours pas à traduire sur le terrain les progrès réalisés sur le plan du jeu et se trouve encore dans la zone dangereuse à sept journées de la fin de la saison.

Pour sa part, le Don Bosco a été accroché au stade Sylvio Cator par l’AS Grand-Goâve (0-0), au cours d’un match d’un niveau nettement approximatif.

La 9e journée prend fin mercredi avec les deux dernières affiches AS Rive-Artibonitienne vs Violette Athletic Club et AS Mirebalais vs Victory Sportif Club.

Résultats de la 9e journée de la série de clôture du championnat national de football (Div.1) disputée samedi et dimanche

Samedi Aigle Noir - Baltimore de St-Marc 1-2

buts : (Aig) Guiliano Philippe

(Bal) Papouche Cina, Luxène Elestin alias "Caïman"

Dimanche AS Carrefour - Racing Club Haïtien 0-0

"" "" "" AS Capoise - Racing Junior des Gonaïves 2-0

buts : Jackson Jean (27’), Wilfrid Joseph (39’)

"" "" "" Tempête de St-Marc - Zénith 0-1

but : Canez Jean (80’)

"" "" "" Don Bosco - AS Grand-Goâve 0-0

Lundi Roulado de La Gonâve - Cavaly de Léogâne

but : (Roul) Jean Wébert Ménélas

Mercredi AS Rive-Artibonitienne - Violette Athletic Club

"" "" "" AS Mirebalais - Victory Sportif Club

Classement Points Diff.

1.- Cavaly de Léogâne 17 +4

2.-AS Capoise 15 +16

3.-AS Carrefour 13+4

4.-Baltimore de Saint-Marc 12 + 2

5-Victory 11 +6

6.-Aigle Noir 11 +2

7.-Zénith du Cap-Haïtien 11 0 (+ match à jouer contre le Violette)

8.-Racing Club Haïtien 10 0

9.-Roulado de La Gonâve 10 0

10.-Tempête 10 -1

11.-Don Bosco de Pétion-Ville 9 +1

12.-Racing des Gonaïves 8 -6

13.-AS Mirebalais 7 + 2

14.-AS Grand-Goâve 6- 10

15.-AS Rive-Artibonitienne 5 -12

16.-Violette Athletic Club 2 -4 (pénalité de 3 points + un match en retard contre le Zénith)

N.B La première journée de la compétition reportée à cause du passage de l’ouragan Dean sur Haïti, le 17 août dernier, doit être disputée prochainement. spp/RK