> Sport > Championnat national/10e journée : L’ASCAR renoue avec la victoire, 2e (...)

Haïti-Foot-D1

Championnat national/10e journée : L’ASCAR renoue avec la victoire, 2e provisoirement

Après plusieurs nuls, les carrefourois ont étrillé l’ASGG 3-0 à l’extérieur ; le Racing Club Haïtien a été une nouvelle fois accroché par le Tempête 0-0

Publié le vendredi 5 octobre 2007

L’AS Carrefour a provisoirement ravi la deuxième place à l’AS Capoise en envoyant jeudi au tapis l’AS Grand-Goâve (3-0), lors de la 10e journée de la série de clôture du championnat national de football (Div.1) disputée sur plusieurs jours.

Incapable de réaliser la moindre victoire, le Racing Club Haïtien a continué à se faire peur et à torturer ses nombreux fans en se faisant accrocher une fois de plus au stade Sylvio Cator par le Tempête de St-Marc (0-0).

Pour sa part, le Violette Athletic Club avait obtenu sa deuxième victoire consécutive de rang en allant imposer sa loi sur le terrain de l’AS Rive-Artibonitienne (2-0) mercredi en match décalé de la 9e journée du championnat national de football (Div.1) alors que le début de la 10e journée dans la soirée au stade Sylvio Cator avait été marqué par le triomphe, sur un score identique, du Don Bosco de Pétion-Ville aux dépens du Victory Sportif Club.

Poussé dans ses derniers retranchements par une pesante menace de relégation, le "Vieux Tigre" s’était procuré une nouvelle bouffée d’oxygène par l’intermédiaire de son buteur fétiche Luxon Coriolan et de Marcus Dorcé après avoir vaincu, au cours de la journée précédente, le Baltimore de St-Marc (1-0).

Le Don Bosco avait également relevé la tête et fait un bond spectaculaire au classement passant de la 11e à la 4e place. C’est la fin d’une longue série de résultats nuls pour l’équipe de l’entraîneur argentin Claudio Frìan qui sort du purgatoire

La victoire du Violette lui permet de s’écarter momentanément de la zone dangereuse, abandonnant la première place de relégable à son rival de toujours, le Racing Club Haïtien, auteur d’une série incroyable de quatre nuls stériles.

Deux duels très attendus entre d’une part le Baltimore et le Cavaly, l’actuel leader de la compétition et de l’autre, l’Aigle Noir et le Roulado de La Gonâve ont dû être reportés à une date ultérieure en raison de la présence de plusieurs joueurs des clubs de St-Marc et du Bel-Air au sein de la sélection des moins de 23 ans engagée du 9 au 13 octobre dans la deuxième phase des éliminatoires des Jeux Olynpiques de 2008.

A suivre ce week-end, une nouvelle sortie du Violette Atheltuc Club que viendra défier l’AS Capoise, dans une forme étincelante actuellement.

Résultats de la 9e journée de la série de clôture du championnat national de football (Div.1) disputée samedi, dimanche, lundi et mercredi

Samedi Aigle Noir - Baltimore de St-Marc 1-2

buts : (Aig) Guiliano Philippe

(Bal) Papouche Cina, Luxène Elestin alias "Caïman"

Dimanche AS Carrefour - Racing Club Haïtien 0-0

"" "" "" AS Capoise - Racing Junior des Gonaïves 2-0

buts : Jackson Jean (27’), Wilfrid Joseph (39’)

"" "" "" Tempête de St-Marc - Zénith 0-1

but : Canez Jean (80’)

"" "" "" Don Bosco - AS Grand-Goâve 0-0

Lundi Roulado de La Gonâve - Cavaly de Léogâne

but : (Roul) Jean Wébert Ménélas

Mercredi AS Rive-Artibonitienne - Violette Athletic Club 0-2

buts : Luxon Coriolan, Marcus Dorcé

AS Mirebalais - Victory Sportif Club reporté à une date ultérieure

Résultat du match décalé de la 10e journée de la série de clôture du championnat national de football (Div.1) et suite du programme

Mercredi Victory Sportif Club - Don Bosco de Pétion-Ville 0-2

buts : Yveson Etienne (40’), Philibert Mercéus (79’)

Jeudi AS Grand-Goâve - AS Carrefour 0-3

"" "" "" Racing Club Haïtien - Tempête de St-Marc 0-0

Dimanche Zénith - AS Mirebalais

"" "" "" Racing Junior des Gonaïves - AS Rive-Artibonitienne

"" "" "" Violette Athletic Club - AS Capoise

Baltimore de St-Marc - Cavaly de Léogâne reporté

Aigle Noir - Roulado de La Gonâve reporté

N. B La présence d’au moins quatre joueurs du Baltimore et de l’Aigle Noir dans la sélection U-23 engagée dans les éliminatoires des JO-2008 de Pékin explique ce double report.

Classement Points Diff.

1.- Cavaly de Léogâne 17 +4

2.-AS Carrefour 16+4

3.-AS Capoise 15 +16

4.-Don Bosco de Pétion-Ville 12 +3

5.-Baltimore de Saint-Marc 12 + 2

6-Victory 11 +4

7.-Aigle Noir 11 +2

8.-Zénith du Cap-Haïtien 11 0 (+ match à jouer contre le Violette)

9.-Racing Club Haïtien 11 0

10.-Tempête 11 -1

11.-Roulado de La Gonâve 10 0

12.-Racing des Gonaïves 8 -6

13.-AS Mirebalais 7 + 2

14.-AS Grand-Goâve 6- 13

15.-Violette Athletic Club 5 -2 (pénalité de 3 points + un match en retard contre le Zénith)

16.-AS Rive-Artibonitienne 5 -14

N.B La première journée de la compétition reportée à cause du passage de l’ouragan Dean sur Haïti, le 17 août dernier, doit être disputée prochainement. spp/RK