> Sport > JO-2008/Eliminatoires : Haïti disputera le dernier tour de la zone (...)

Haïti-JO-2008

JO-2008/Eliminatoires : Haïti disputera le dernier tour de la zone CONCACAF

Les américains ou les mexicains se dresseront sur la route des jeunes haïtiens

Publié le dimanche 14 octobre 2007

L’équipe olympique haïtienne de football s’est brillamment qualifiée pour la troisième et dernière phase des éliminatoires des JO-2008, zone CONCACAF, en battant la Jamaïque sur le score de 2 buts à 1 lors du match final du triangulaire du groupe H disputé samedi soir au stade Sylvio Cator devant environ 15.000 spectateurs chauffés à blanc.

Surpris en première mi-temps par un magistral coup franc des 25 mètres du jamaïcain Rodolph Austin (19’), les haïtiens ont dû attendre la pause pour concrétiser leur nette supériorité au tableau d’affichage. A la 48e minute, Bidrès Azor, en net progrès après sa décevante prestation face aux bahaméens, égalisait de la tête suite à une première tentative infructueuse de Fritson Jean-Baptiste repoussée par le poteau. A l’origine de cette belle réalisation collective, Leonel St-Preux qui avait lancé en profondeur Tiga, le maestro du onze national, auteur d’un centre bien ajusté pour Fritson Jean-Baptiste, l’attaquant du Don Bosco de Pétion-Ville.

Ce dernier, poursuivi par la guigne, avait en première période placé un tir sur la barre transversale des buts du portier jamaïcain.

Un deuxième but, inscrit à la 76e minute, allait sceller le sort du match et récompenser le talent et l’effort des jeunes internationaux haïtiens. Tim Velten, joueur de première division aux Pays-Bas tout comme Lesly Fellinga, se trouvait à point nommé pour reprendre un tir de Fabrice Noël ayant heurté le montant gauche des "Reggae Boyz" sur un nouveau service parfait de Jean Sonny Alcéna "Tiga", impérial pendant toute la soirée.

Haïti, qui avait dynamité mardi les Bahamas 6-0, boucle le triangulaire avec la note maximale de 6 points sur 6, décrochant ainsi la première place qualificative pour l’ultime phase des éliminatoires. Elle devra se mesurer à trois autres équipes de la zone CONCACAF dont le Mexique ou les Etats-Unis. Seul le premier de chacun des deux groupes de quatre participera en août prochain au tournoi de football des Jeux Olympiques de Pékin, en Chine. spp/Radio Kiskeya