> Actualité > Brèves du 27 mai 2004

Brèves du 27 mai 2004

Publié le jeudi 27 mai 2004

- Inondations en Haïti : le nouveau bilan communiqué mercredi après-midi par la protection civile fait état de 571 morts. D’autres sources avancent le chiffre de 1.000 en comptabilisant d’autres décès enregistrés dans le Sud-Est et les cadavres de nos compatriotes identifiés en République dominicaine.

- Seconde visite en moins de 48 hres mercredi à Fond-Vêrettes du premier ministre Gérard Latortue, accompagné cette fois-ci des membres du Corps diplomatique et d’un groupe d’évaluation de l’ONU. Le chef du gouvernement a annoncé le déblocage de 10 millions de gourdes pour venir en aide aux victimes des récentes inondations. Il a d’autre part estimé tout à fait nécessaire la relocalisation de la ville de Fond-Vêrettes.

- Le parti Konvansyon Inite Demokratik (KID) a appelé mercredi à la mobilisation de tous les secteurs du pays et des haïtiens de la diaspora en vue d’aider nos compatriotes terriblement éprouvés. Le siège du parti de Evans Paul à Bourdon est mis à la disposition de tous ceux qui veulent venir en aide aux sinistrés.

- L’ONU s’est dit mercredi prête à mobiliser l’aide internationale en faveur des pays des Caraïbes frappées par les récentes intempéries

- Comparution mercredi au Cabinet d’instruction de l’ancien ministre de l’Intérieur du régime lavalas, Jocelerme Privert. L’avocat du prévenu, Me Emmanuel D. Clersaint, juge aberrantes les accusations relatives à l’implication de son client dans le massacre de la Scierie à Saint-Marc le 11 février dernier.

Le Réseau National dit des Droits Humains pour la paix assimile à de la persécution politique l’arrestation de plusieurs dignitaires et partisans du régime lavalas, dont M. Privert. Le dirigeant de cette organisation, Me Raymond St-Clair, réclame la libération de ce dernier et de tous les autres militants lavalas encore détenus.

- Début mercredi aux Gonaives du processus de recrutement des militaires démobilisés au sein de la Police Nationale d’Haïti.

- Visite mercredi à Jacmel d’une délégation présidée par l’épouse du sénateur républicain américain Michael De Wine. La délégation voulait s’enquérir du déroulement de divers projets financés par l’USAID dans le département du Sud-Est.

- Exposition de photos sur les massacres et exactions commis par le régime lavalas du 28 au 30 mai à l’Ecole Normale Supérieure au tour du thème « Mobilisation nationale en vue de déraciner le régime lavalas ». Une initiative de l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH).

- Hommage mardi dernier de l’Institut Français au grand poète haïtien René Philoctète. Cette cérémonie s’est déroulée au siège de l’Institut, à la rue Lamartinière (Bois Verna).