> Sport > Mondial-2010 : Haïti débutera les éliminatoires contre le Nicaragua ou les (...)

Haïti-Foot-Mondial

Mondial-2010 : Haïti débutera les éliminatoires contre le Nicaragua ou les Antilles Néerlandaises

Avant le redoutable tour final, l’obtention éventuelle d’un billet pour l’Afrique du Sud risque de passer par des confrontations périlleuses avec le Panama et le Costa Rica

Publié le lundi 26 novembre 2007

Haïti débutera contre le Nicaragua ou les Antilles Néerlandaises les éliminatoires de la prochaine Coupe du monde de football disputée en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet 2010, selon les résultats du tirage au sort effectué dimanche à Durban (Afrique du Sud) en présence notamment du président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Joseph Blatter et du chef de l’Etat sud-africain, Thabo Mbeki.

Directement qualifiée pour le second tour comme douze autres équipes de la Confédération Nord, Centraméricaine et Caraïbéenne de Football Association (CONCACAF), dont les trois principaux ténors, Mexique, Etats-Unis et Canada, la sélection nationale devrait a priori se débarrasser aisément en matches aller et retour du Nicaragua ou des Antilles Néerlandaises, deux adversaires largement à sa portée et n’ayant aucun titre de gloire à leur palmarès.

En cas de succès contre le vainqueur de ce match, Haïti, qui a hérité du sous-groupe 3D, intégrera au troisième tour l’un des trois groupes de quatre prévus dans le calendrier des éliminatoires. Elle pourrait retrouver sur son chemin le Panama (opposé au second tour au vainqueur de la rencontre Salvador/Anguilla), le Guyana (qui devra se mesurer au gagnant du match Suriname/Montserrat) et la redoutable équipe du Costa Rica (adversaire de la Grenade ou des Iles Vierges Britanniques). Jamais, le onze haïtien n’a jusqu’ici battu les "Ticos".

Les équipes s’affronteront sur la base de visites réciproques. Seuls les deux premiers de chacun des trois groupes resteront dans la course en vue d’une éventuelle qualification pour le 19e Mondial de football. Ils seront reversés dans une poule unique qui verra six formations jouer les unes contre les autres lors d’un championnat interminable qui donnera lieu à des duels aller/retour.

Au final, les trois premiers obtiendront leur billet pour l’Afrique du Sud tandis que le quatrième disputera contre le cinquième de la zone sud-américaine (qui pourrait être par exemple l’Uruguay, la Colombie ou le Chili) deux matches de barrage dont le vainqueur participera également à la Coupe du monde.

La campagne 2010 des bleu et rouge, champions en titre de la Caraïbe, sera lancée début 2008.

Plusieurs anciens et actuels champions dont les français Marcel Dessailly et Christian Karembeu, le ghanéen Abedi Pelé, le libérien George Weah "Mister George", récemment de passage en Haïti, ou encore le sud-africain Lucas Radebe se trouvaient dimanche sur le plateau somptueux de la cérémonie du tirage au sort qui a levé le voile sur les obstacles que devront surmonter 170 sélections nationales pour espérer rejoindre les "Bafana Bafana", hôtes du premier Mondial africain de l’histoire. spp/Radio Kiskeya