> Actualité > Tournée du Président René Préval dans le Plateau Central

Haïti-Présidence

Tournée du Président René Préval dans le Plateau Central

Arrivé à Belladère en taxi-moto, le chef de l’Etat a insisté sur l’importance du climat de paix et la nécessité de relancer la production nationale

Publié le lundi 21 janvier 2008

Le Président René Préval a prôné la consolidation de la paix et la relance de la production nationale lundi à Mirebalais (Centre) où il a passé la nuit dans le cadre d’une tournée de 48 heures dans le Plateau Central destinée à la supervision de différents projets d’infrastructure.

Pour ce périple en province, le premier depuis son retour au pouvoir il y a deux ans, le chef de l’Etat a procédé dans la localité de La Colline, une section communale de Lascahobas, à l’inauguration d’un centre de santé réalisé par Zanmi Lasante (Les amis dont la santé), une ONG dont le principal responsable est le scientifique américain Paul Farmer.

Accompagné du Premier ministre Jacques-Edouard Alexis, de membres du gouvernement et d’élus de la région, M. Préval a également visité la ville de Belladère -siège en mars de la prochaine foire binationale- où il a fait son entrée sur un taxi-moto à la grande satisfaction des riverains.

"La paix, la paix, il nous faut absolument préserver le climat de paix dont nous jouissons actuellement pour pouvoir attirer les investisseurs et favoriser le développement du pays", a martelé le chef de l’Etat, jugeant très difficile de ramener les prix des produits de première nécessité à un niveau acceptable en raison de la hausse constante du coût de produits stratégiques importés notamment le pétrole dont le baril a atteint ces dernières semaines la barre fatidique de 100 dollars. Le dirigeant haïtien a aussi fait savoir que seule la relance de la production nationale pourra faire baisser le coût de la vie et a invité la population à renouer avec les habitudes alimentaires d’autrefois.

D’autre part, le Président s’est lancé dans un dialogue interactif très décontracté avec la première Sénatrice du Centre, Edmonde Supplice Beauzile en compagnie du ministre des travaux publics, Frantz Verella. René Préval a tenu à préciser que, contrairement à la perception générale, la mission des parlementaires consiste à approuver le décaissement de fonds en vue de la réalisation des projets et non à les exécuter eux-mêmes.

Avant de regagner Port-au-Prince mardi, le chef de l’Exécutif doit visiter une ferme agricole à Mirebalais et s’entretenir avec les autorités locales. spp/Radio Kiskeya

Liliane Pierre-Paul éléments Aller à la galerie de Liliane Pierre-Paul