> Spécial > Discours de la présidente sortante de l’Association nationale des médias (...)

Haïti-Médias-Elections

Discours de la présidente sortante de l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH), Anne-Marie Issa

Elle a fait un état des lieux et dressé le bilan de sa présidence de deux ans avant de passer le témoin à son successeur élu, Jacques Sampeur

Publié le mercredi 30 avril 2008

Nous nous sommes réunis aujourd’hui comme vous le savez pour élire un nouveau Président et un nouveau Conseil à notre Association (ANMH). Ce qui nous mène à la 4e élection de L’Association Nationale des Médias Haïtiens.

Pour l’histoire, je rappelle, que je fus élue le 31 Mars 2006 comme Présidente après avoir été Trésorière lors de la Première Présidence avec Monsieur Hérold Jean François et Vice –Présidente après avec celle de Richard WIDAMYER élu lors de la 2ème élection.

Je viens donc à mon tour de boucler mes 2 années à la tête de L’Association avec un Vice –Président toujours disponible je cite Monsieur Jacques SAMPEUR et un Conseil qui comme d’habitude, est toujours dévoué, c’est donc en équipe que nous avons travaillé.

Lors de ma 1ère intervention en tant que Présidente, mes principales et objectives préoccupations que j’avais signalées, c’était de doter l’Association d’une bibliothèque et d’un centre de presse pour les journalistes :

- Des séminaires de formation pour les journalistes
- Une assurance groupe pour eux.
- D’ouvrir notre association à tous les médias de la Capitale et des provinces.
- Des émissions en réseau à caractère Politico-social.

Ces objectifs ne sont pas atteints à 100% mais je peux dire que nos projets sont en cours. Pour la bibliothèque nous avons commencé à recevoir les livres.

- Pour l’assurance groupe certains médias de notre Association ont déjà commencé, les autres vont certainement gérer.

- Formation des Journalistes
- Des séminaires ont été organisés grâce au support de partenaires internationaux dont Réseau Liberté, le S I A P et la Fondation Nouvelle Haïti

- Avec Réseau Liberté c’était pour les Journalistes affectés au Parlement et avec le S I A P et la FNH pour apporter une touche dans la formation des journalistes.

Il nous en faut davantage certes, et aussi et surtout beaucoup plus de formation pour les journalistes de provinces

- Emission en Réseau, nous en avons réalisé une lors des joutes électorales depuis Montana sur le déroulement des élections pour l’ouverture de notre Association, nous comptons ___1 nouveau membre à Port-Au –Prince et _3__________en province.

Suite aux multiples cas révoltants de Kidnapping de vol ,et viol ,L’ANMH n’est pas resté les bras croisés ,nous avons rencontré d’abord à l’époque Monsieur Edmond MULET chef de la Minustah et ensuite le chef de la police Monsieur ANDRESOL afin de voir comment nous pouvions contribuer au niveau de la presse à faire cesser ces fléaux qui frappent notre pays et le met dans une situation d’insécurité qui repousse les investisseurs qui augmente le chômage et bien sûr la faim .Une note de presse a été adressé suite à ces rencontres pour dire non à toutes formes d’actes malhonnêtes ,non à la violation des droits humains.

- Nous avons eu récemment une nouvelle rencontre avec le Directeur Général de la Police sur un projet POLICE ARLETE dans les médias.

Nous sommes prêts à encadrer la police dans cette initiative pour une entière collaboration entre la PNH et L’ANMH.

Pour la 1ère fois (CARNAVAL 08) nous avons eu notre stand ANMH ce, non seulement pour faire preuve de solidarité mais aussi donner un espace et accompagnements nécessaires à nos reporters pendant ces 3 jours.

Ce que nous avons en cours et qu’ensemble s nous travaillons pour les réaliser ce sont :
• la Bibliothèque et Centre de Presse.
• Télévision en commun ANMH
• Une génératrice à Boutilliers en commun pour desservir nos médias
• Emission en réseau à caractère Sociopolitique
• Projet POLICE-ARLETTE dont j’ai parlé

Je serai toujours disponible pour le nouveau Président Monsieur Jean SAMPEUR ainsi que bien sûr le Conseil élu en tant que membre conseiller afin qu’ensembles nous y arrivons.

Anne-Marie Issa

présidente sortante de l’ANMH

Pétion-Ville, le samedi 26 avril 2008

N.B Voici la composition du nouveau comité directeur de l’ANMH élu pour l’exercice 2008-2010

Président : Jacques Sampeur (Radio-Télé Antilles Internationale)

Vice-président : Léopold Berlanger (Radio Vision 2000)

Trésorier : Max Chauvet (Le Nouvelliste/Ticket/Magik 9)

Secrétaire : Liliane Pierre-Paul (Radio Kiskeya)

Conseillers : Anne-Marie Issa (Radio Signal FM), Richard Widmaier (Radio Métropole), Hérold Jean-François (Radio Ibo), Aruns Bellevue (Radio Galaxie).