> Sport > Mondial-2010/Eliminatoires : Fin de parcours pour Haïti

Haïti-Football

Mondial-2010/Eliminatoires : Fin de parcours pour Haïti

Après son nul 0-0 à domicile face au Salvador, l’équipe nationale a anéanti ses chances de qualification pour la quatrième et dernière phase de la zone CONCACAF

Publié le samedi 11 octobre 2008

Tenue en échec par le Salvador sur le score de 0-0 samedi soir à Port-au-Prince, la sélection haïtienne de football a été pratiquement écartée des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 à l’issue de la quatrième journée du groupe 3 de la zone CONCACAF.

En présence de quelque 8.000 spectateurs désabusés, les internationaux haïtiens ont produit un spectacle de qualité très moyenne, se procurant plusieurs occasions franches sans pouvoir en concrétiser une seule. Un football poussif, sans imagination avec d’énormes déficiences tactiques face à un adversaire loin d’être une foudre de guerre.

Avec seulement 2 points au compteur, les "grenadiers" n’occupent qu’une modeste troisième place, derrière le Costa Rica, 1er avec 12 points (qualifié pour le tour final après une victoire aux dépens du Suriname 4-1) et le Salvador, 2e avec 7 points.

Seul un miracle pourrait permettre au onze national de dépasser les centraméricains au classement final du groupe en espérant décrocher deux hypothétiques victoires à l’extérieur contre le Costa Rica (mercredi prochain) et le Suriname (fin novembre). Il faudrait parallèlement que les salvadoriens ne fassent pas le plein lors de leurs deux dernières sorties face au leader costaricain et au cendrillon surinamien (1 point pour 4 matches disputés).

Après l’éjection de Wagneau Eloi en raison de deux résultats surprenants (2-2 au stade Sylvio Cator contre le Suriname et déroute 5-0 à San Salvador), la nouvel encadrement conduit par l’entraîneur Sonche Pierre -déjà victime d’une chute brutale face au Costa Rica, 1-3- n’a pu remettre les pendules à l’heure.

Seuls les deux premiers des trois groupes de quatre de la CONCACAF (Confédération nord, centraméricaine et caribéenne de football association) décrocheront leur billet pour le tour hexagonal. De cette ultime étape sortiront les 3 qualifiés directs pour le Mondial sudafricain et un quatrième qui héritera d’une place de barragiste.

Composition de l’équipe haïtienne :
Jean Zéphyrin Dominique-Lesly Fellinga, Pierre-Richard Bruni (cap), Frantz Bertin, Judelain Aveska-Marc-Aurel Sampeur, Charles Davidson (Leonel Saint-Preux), Brunel Fucien (Ricardo Pierre-Louis), Alexandre Boucicaut- Sonny Nordé (Monès Chéry), Abel Therméus

Entraîneur : Sonche Pierre

spp/Radio Kiskeya