
Haiti enflamme le Lincoln Center
Haïti-Elections : L'Oea et la Caricom entament l'observation du processus dès le 5 août
Haïti-Sécurité publique : Une ressortissante européenne victime d'un braquage à l'est de la capitale
Haïti-France : Perspectives d'autonomie et d'accroissement de revenus pour les pêcheurs du Sud-Ouest
Haïti-Rép. Dominicaine : Plus de 2,500 rapatriements durant le premier semestre 2010
www.flickr.com
|
Haïti-Afrique-Khadafi
Le numéro un libyen envisage même l’adhésion des pays de la diaspora africaine à l’Union Africaine qu’il préside
mercredi 11 février 2009,
Le dirigeant libyen Mouammar Khadafi, nouveau président en exercice de l’Union Africaine (UA), a appelé mercredi à un rapprochement sensible entre l’organisation panafricaine et des pays d’Amérique latine et des Caraïbes comme Haïti à population majoritairement noire, rapporte une dépêche d’EFE.
S’exprimant à Tripoli pour la première fois depuis son accession, la semaine dernière, à la tête de l’UA, le leader libyen a promis de travailler à un "rapprochement entre l’Afrique et des pays comme Haïti, la République Dominicaine, la Jamaïque, la Grenade, Sainte-Lucie et la Barbade où les nègres représentent la majorité de la population".
Le colonel Mouammar Khadafi s’est même engagé à présenter à ces pays une proposition d’adhésion à l’Union Africaine. De son point de vue, ils doivent « constituer un prolongement de l’Afrique et se convertir en un pont de connexion » entre le continent noir et l’Amérique latine.
Première république noire grâce au triomphe, en 1804, de la seule révolution antiesclavagiste de l’histoire universelle, Haïti avait aussi contribué à l’indépendance, en 1951, de la Libye par l’intermédiaire d’Emile Saint-Lot, son illustre représentant d’alors aux Nations Unies. spp/Radio Kiskeya