" /> "/>

> Culture > Les luttes populaires haïtiennes vues par l’ICKL

Les luttes populaires haïtiennes vues par l’ICKL

Publié le mercredi 13 avril 2005

L’institut culturel Karl Lévêque (ICKL) organise à partir du 19 avril à Port-au-Prince, une exposition intitulée "mémoire des luttes populaires en Haïti".
Par cet évènement, l’ICKL entend revisiter, grâce à des photos et des documents historiques, les mouvements progressistes qui ont jalonné l’espace politique haïtien de 1946 à 1996.

L’institut souhaite également provoquer un élan incitatif, en vue de la préservation des traces des différentes étapes des luttes sociales et politiques, d’inspiration populaire.
Un projet de patrimoine collectif, matériel et/ou immatériel.

Cette exposition donnera au public, témoin quotidien d’un cycle d’histoire tumultueuse, d’une violence souvent inouïe, l’occasion de porter rétrospectivement un regard critique et interrogateur sur des périodes charnières de notre vie de peuple. Qu’il s’agisse des "cinq glorieuses" ayant emporté en janvier 1946 le régime rétrograde d’Elie Lescot ou du mouvement politique de masse du 16 décembre 1990. Sans oublier, on l’espère, l’avalanche des dérives lavalassiennes dont la pauvre Haïti en est sortie meurtrie.

Liliane Pierre-Paul éléments Aller à la galerie de Liliane Pierre-Paul