" /> "/>

> Actualité > Décès en prison du puissant chef de gang Evens Jeune dit "Evens Ti (...)

Haïti-Décès

Décès en prison du puissant chef de gang Evens Jeune dit "Evens Ti Kouto"

Il aurait succombé à une « longue maladie »

Publié le vendredi 24 juillet 2009

Le redoutable chef de gang de Cité Soleil (banlieue nord de Port-au-Prince) Evens Jeune alias "Evens Ti Kouto" (Petit Couteau) est décédé vendredi matin au Pénitencier National suite à une "maladie qu’il aurait longuement supportée", a appris Radio Kiskeya de sources dignes de foi.

Après avoir longtemps régné en maître et seigneur dans le quartier de Boston (Cité Soleil) au lendemain du départ en février 2004 de l’ancien président Jean Bertrand Aristide, Evens Jeune avait pris le maquis dans le Sud, au fort de l’offensive conjointe de la Police Nationale d’Haïti et des casques bleus de l’ONU contre les groupes armés disséminés dans divers quartiers défavorisés de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Activement recherché, il allait finalement tomber dans les filets de la police des Cayes (Sud) le 13 mars 2007. Repéré dans la section communale de Laurent, Evens Jeune vivait sous le nom Pierre Jacques.

Evens Jeune a longtemps semé la terreur à Boston, un des 34 quartiers de Cité Soleil. Il avait été formellement inculpé et jeté en prison le 11 avril 2007 sous le chef d’accusation de « séquestration et enlèvement ».

Le sobriquet de « Ti Kouto » dont Evens Jeune s’affublait était en rapport avec sa manie morbide de dépecer ses victimes. [jmd/Radio Kiskeya]