L'actualité de ce

Dim' m'a diw'

MédiaSport
Culture
Éditorial
Spécial


Haiti : Les enjeux derrière les manœuvres du président Préval

Droits Humains : Mission de l'ONU sur les droits sociaux, économiques et culturels en Haïti

Haïti-Économie : Les distributeurs de produits pétroliers et le gouvernement ne s'entendent pas sur les prix de l'essence

Haiti-Enfance-Criminalité : Des dizaines de mineurs impliqués dans des actes de violence

Haïti-Elections : Partis politiques dans la tourmente

www.flickr.com
Liliane Pierre-Paul éléments Aller à la galerie de Liliane Pierre-Paul


Comment écouter Radio Kiskeya
Publicité
Contactez-nous
Aide
Flux RSS
Plan du Site
Mentions Légales
---------------------
Radio Kiskeya S.A.
Tous Droits Réservés ©
Publicité
Publicité
Recherche

Accès Live365 Régulier
Accès Live365 VIP
Grille Horaire

Haïti-R. Dominicaine-Frontière

Haïti, prête à lutter contre le trafic d’illégaux étrangers à la frontière

Alarmé par le refoulement d’une trentaine de sans-papiers chinois et coréens arrivés en République Dominicaine, le consul haïtien à Dajabòn, Jean-Baptiste Bien-Aimé, dénonce un "réseau international" utilisant le territoire haïtien


Haïti est "sérieusement intéressée" à coopérer en vue d’éradiquer les réseaux mafieux à la base du trafic de clandestins asiatiques, cubains et d’autres nationalités du territoire haïtien vers la république voisine, Porto Rico et les Etats-Unis, a annoncé lundi le consul haïtien à Dajabòn (nord-ouest de la République Dominicaine), Jean-Baptiste Bien-Aimé.

Il a dénoncé l’existence d’un "puissant réseau international" qui utilise Haïti comme pays de transit pour faciliter l’entrée illégale de ressortissants étrangers dans d’autres pays de la région.

Les autorités concernées cherchent à identifier et traquer les responsables de ce réseau, a précisé M. Bien-Aimé dont les propos sont rapportés par EFE.

Ces déclarations interviennent après que 28 clandestins chinois et coréens arrêtés en République Dominicaine avaient été refoulés jeudi dernier en Haïti d’où ils étaient arrivés.

Ces voyageurs encombrants qui devaient passer tout juste quelques heures sur le territoire national étaient encore détenus lundi au commissariat de Fort-Liberté (Nord-Est).

Selon des informations communiquées sur place, au moins cinq des migrants asiatiques présenteraient des symptômes d’anémie dûs à la faible valeur nutritive de la nourrriture disponible au commissariat.

Relativement à leur situation, le consul Jean-Baptiste Bien-Aimé soutient qu’une enquête est en cours afin de déterminer comment ces hommes avaient pu débarquer à Port-au-Prince le 5 septembre dernier pour ensuite se rendre en territoire voisin. Au moins trois d’entre eux n’ont en leur possession aucun document de voyage tandis que les autres disposent de passeports délivrés par leurs pays.

Certains des clandestins ont affirmé qu’ils voulaient s’établir en République Dominicaine où les affaires sont florissantes et offrent la possibilité de décrocher un emploi bien rémunéré.

Selon des statistiques non officielles, chaque année, plusieurs milliers de sans-papiers étrangers, en majorité des cubains et des chinois, franchiraient la frontière haïtiano-dominicaine. spp/Radio Kiskeya