> Actualité > Le MPP totalement en phase avec les plateformes abstentionnistes

Haïti-Elections

Le MPP totalement en phase avec les plateformes abstentionnistes

Le leader du Mouvement des paysans de Papaye, Chavannes Jean-Baptiste, se fait l’écho des revendications de l’aile de l’opposition qui se prononce contre les élections et pour la mise en place d’un "gouvernement de salut public" chargé de gérer l’après-Préval et la refondation d’Haïti

Publié le vendredi 17 septembre 2010

Le coordonnateur du Mouvement des paysans de Papaye (Centre), Chavannes Jean-Baptiste, a salué vendredi les résolutions de la conférence des forces politiques, sociales et territoriales de l’opposition radicale qui, souligne-t-il, reflètent la position de principe du MPP/MPNKP dans la conjoncture actuelle.

A l’instar des plateformes l’Alternative, Libération, Rasanble et UCCADE, le leader paysan croit qu’au départ du Président René Préval un "gouvernement de salut public" devra prendre les rênes du pouvoir pour assurer une transition démocratique responsable devant déboucher sur un processus électoral crédible et inclusif.

Réaffirmant son opposition au régime de Préval, accusé de conduire le pays à une nouvelle crise politique et à la faillite institutionnelle, Chavannes Jean-Baptiste reste aussi convaincu que des élections démocratiques ne peuvent se tenir sous l’égide de l’actuel CEP.

Il rappelle que la position exprimée dans la déclaration finale de la conférence de la Croix-des-Missions (banlieue nord de la capitale) a toujours été celle de Libération, l’Alternative, Rasanble et UCCADE qui se sont mises en ordre de bataille pour affronter, au moyen d’une stratégie unitaire, le pouvoir en place et offrir à la nation une "autre voie".

Outre la succession de René Préval, 11 sièges au Sénat et 99 à la Chambre des Députés seront en jeu lors du premier tour des présidentielles et législatives, le 28 novembre. spp/Radio Kiskeya