> Actualité > Un mort au Cap-Haïtien où la tension demeurait encore vive lundi (...)

Haïti-Choléra-ONU

Un mort au Cap-Haïtien où la tension demeurait encore vive lundi soir

Pillage d’un dépôt du PAM au Cap-Haïtien/Six casques bleus népalais blessés par jets de pierres et deux arrestations à Hinche dans des manifestations contre la mission onusienne

Publié le lundi 15 novembre 2010

La tension était encore vive lundi soir au Cap-Haïtien (Nord) où des barricades enflammées étaient constatées dans certaines rues suite à la découverte à la Rue 24H du corps d’un jeune homme tué vraisemblablement par balle.

Des dizaines de personnes très en colère ont initié un mouvement de protestation scandant des slogans tels que « Grenadiers à l’assaut ».

Selon les premiers témoignages, un blindé du contingent chilien de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) se trouvait dans la zone où le corps a été trouvé. Deux détonations auraient été entendues provenant de la zone où se trouvait ce blindé, avant qu’il se soit déplacé et que le cadavre soit découvert par la suite.

Parallèlement aux incidents de la Rue 24H, un dépôt régional du Programme Alimentaire Mondial (PAM) situé à l’entrée Sud-Est de la ville a été pillé. Ce dépôt dessert toute la région Nord au moment des catastrophes.

Avant la découverte du cadavre à la Rue 24H, le bilan de la journée de tension dans la métropole du Nord s’élevait à au moins 5 manifestants blessés par balle.

Des manifestations anti-MINUSTAH ont été également enregistrées lundi à Hinche (chef-lieu du département du Centre). Un bilan non officiel chiffre à 6 le nombre de casques bleus népalais blessés par des jets de pierres. Deux arrestations ont été effectuées.

Dans les deux villes, les manifestants réclament le départ de la MINUSTAH en raison, selon eux, de la responsabilité des casques bleus népalais dans l’introduction du choléra dans le pays.

L’épidémie de choléra a déjà fait plus de 900 morts et environ 10 mille personnes infectées. [jmd/Radio Kiskeya]

Liliane Pierre-Paul éléments Aller à la galerie de Liliane Pierre-Paul