> Actualité > Graves incidents à Port-au-Prince lors d’une manifestation contre la MiNUSTAH (...)

Haïti-ONU-Gouvernement

Graves incidents à Port-au-Prince lors d’une manifestation contre la MiNUSTAH et le Gouvernement

Des photos du candidat officiel Jude Célestin déchirées par des manifestants

Publié le jeudi 18 novembre 2010

De nombreux incidents ont été enregistrés jeudi à Port-au-Prince à l’occasion des manifestations organisées par des étudiants et des groupes du secteur des mouvements sociaux contre la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et le Gouvernement Préval/Bellerive.

« A bas MINUSTAH-Préval-Choléra ! », ont scandé les manifestants.

A maintes reprises, la police a fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser. Ils se sont regroupés à chaque fois pour continuer à lancer des slogans contre la Mission onusienne, le Gouvernement Préval et la plateforme électorale de celui-ci, INITE (Unité), représentée à la présidentielle du 28 novembre par Jude Célestin.

Des vitres de véhicules de la police nationale ont été brisées à coups de pierres lancées par les manifestants. Des véhicules de la UNPOL (police de l’ONU) ont été également attaqués. Des gaz tirés par des policiers de l’ONU ont sérieusement affecté des enfants et des adultes du camp d’hébergement de sinistrés du tremblement de terre sis au Champ-de-Mars (à proximité du Palais national, siège de la Présidence). Certains d’entre eux ont dû être transportés d’urgence à l’hôpital.

En début d’après-midi, les manifestants ont entrepris de descendre ou d’incendier des « billboards » géants du candidat officiel Jude Célestin et de déchirer ses photos en divers endroits.

Les manifestations coïncidaient avec la commémoration du 207ème anniversaire de la Bataille de Vertières. Le 18 novembre 1803 a marqué la victoire à Vertières, dans le Nord, de l’armée indigène sur les forces coloniales françaises. L’indépendance devait être proclamée le 1er janvier 1804. [jmd/Radio Kiskeya]

Liliane Pierre-Paul éléments Aller à la galerie de Liliane Pierre-Paul