> Actualité > Les résultats des élections, une "étape importante", selon Paris

Haïti-Elections

Les résultats des élections, une "étape importante", selon Paris

Des élections démocratiques sont nécessaires à la légitimité des futures autorités haïtiennes et au processus de reconstruction post-séisme, affirme le ministère des affaires étrangères et européennes

Publié le vendredi 4 février 2011

Le gouvernement français a salué vendredi la proclamation des résultats définitifs du premier tour des élections controversées de novembre, affirmant qu’elle constitue "une étape importante qui doit permettre aux institutions haïtiennes de mener le processus électoral à son terme, dans le respect des choix exprimés par les électeurs".

Dans une déclaration, le porte-parole du ministère des affaires
étrangères et européennes, Bernard Valero, a indiqué que "seules des élections démocratiques, respectueuses de la volonté du peuple haïtien et organisées dans un climat apaisé permettront de désigner de nouvelles autorités disposant de toute la légitimité nécessaire pour mener à bien la reconstruction du pays".

La France avait réclamé à l’unisson avec le reste de la communauté internationale l’application des recommandations du rapport de la mission technique de l’Organisation des Etats américains en vertu desquelles le candidat du pouvoir, Jude Célestin, a été écarté au profit d’un second tour entre la professeure Mirlande Hyppolite Manigat et le chanteur Michel Martelly.

Outre Paris, les Etats-Unis, le Canada, les Nations Unies et l’OEA se sont réjouis des résultats proclamés jeudi par le Conseil électoral et ont promis de contribuer pleinement à la réalisation du second tour des présidentielles et législatives fixé au 20 mars. spp/Radio Kiskeya