> Sport > Un athlète haïtien parmi les dix premiers du marathon de Vancouver

Un athlète haïtien parmi les dix premiers du marathon de Vancouver

Publié le vendredi 13 mai 2005

L’athlète haïtien Gédéon Valnet, originaire des Cayes, s’est classé dixième le 1er mai dernier, au marathon de la province de Vancouver, au Canada, un rendez-vous traditionnel du calendrier de l’athlétisme international.

Selon la fédération haïtienne d’athlétisme amateur, Valnet aurait pu décrocher une place encore plus remarquable, n’étaient-ce de terribles douleurs au genou gauche qui ont eu pour effet de casser le rythme de l’athlète, alors qu’il se trouvait dans le peloton des six premiers.

Quoi qu’il en soit, cette dixième position au classement général, a valu bien des éloges à Gédéon Valnet, à la fin de l’épreuve de Vancouver, très populaire, pour avoir attiré 4.257 coureurs venus du monde entier.

la FHAA qui s’enorgueillit de cette prestation encourageante, rappelle que la meilleure performance de l’histoire de l’athlétisme haïtien, dans un marathon international, reste la propriété du grand Dieudonné Lamothe, vainqueur le 16 avril 1988 à Paris, du marathon international de la francophonie dont il avait couru les 42 kilomètres et 195 mètres, en 2h 14mn 22sec.