> Sport > La Copa America… C’est parti !

Copa America 2011

La Copa America… C’est parti !

Douche froide pour l’Argentine de Messi

Publié le samedi 2 juillet 2011

Coup d’envoi ce 1er juillet 2011 en Argentine de la 43ème édition de la Copa América, la grand messe du football sud-américain. Deux équipes invitées spécialement pour l’occasion, le Costa-Rica et la nouvelle championne de la Gold Cup, le Mexique, représentent la zone CONCACAF au tournoi. Par contre, le Japon (lui aussi invité) a dû décliner l’offre de se joindre à la fête en raison du séisme dévastateur du 11 mars dernier.

À l’exception de Guyana et du Suriname, tous les pays du sous-continent participent à ce grand rendez-vous quadriennal. Les favoris demeurent l’Argentine (pays organisateur), le Brésil (tenant du titre), l’Uruguay (demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde) sans sous-estimer pour autant les autres équipes telles le Chili, la Colombie, l’Équateur et le Pérou qui, à défaut de créer la surprise, peuvent toujours donner du fil à retordre aux ténors du football mondial.

Toutefois d’entrée de jeu, douche froide ce 1er juillet 2011 pour l’Argentine au match inaugural, « l’Albi Celeste » a dû concéder un nul face à la modeste sélection Bolivienne en dépit de la présence en son sein du meilleur joueur du monde, le « barcelonais » Lionel Messi.

Une fois de plus, les aficionados haïtiens vont tenter d’oublier les vicissitudes d’une vie quotidienne ponctuée d’incertitudes politiques et de désespérance en tout genre, pour vivre sans modération leur passion du ballon rond en cette saison estivale de tous les dangers. Du 1er au 24 juillet 2011, le rendez-vous est donc pris. LPP/RK