> Actualité > Appel du secrétaire d’Etat américain, Collin Powell, aux protagonistes de la (...)

Appel du secrétaire d’Etat américain, Collin Powell, aux protagonistes de la crise

Publié le vendredi 9 janvier 2004

Le secrétaire d’Etat américain, Collin Powell, appelle les protagonistes de la crise haïtienne à saisir l’opportunité de la proposition de la Conférence Episcopale d’Haïti.

- La présidence et la primature condamnent les violences enregistrées mercredi à Port-au-Prince.

- Lavalas revendique à son profit la majorité des morts et blessés enregistrés lors des incidents de mercredi dernier au cours desquels des militants armés du parti au pouvoir s’en sont pris à des manifestants de l’opposition et de la société civile.

- Première journée de grève générale décrétée par la Plate-forme de l’opposition et de la société civile : largement suivie à Port-au-Prince par le secteur formel de l’économie et le secteur des services.

- La Plate forme démocratique, par l’organe du leader du KID Evans Paul, confirme la tenue de la manifestation anti-gouvernementale prévue pour dimanche. Il rejette du même coup la prise de position de la communauté internationale en faveur de la proposition des évêques.

- Poursuite de la mobilisation anti-gouvernementale aux Gonaives. Le Front anti-Aristide vise désormais le Commissariat de police de la ville.

- Changements dans la police. Le nouveau directeur de la police dans l’Ouest, Chavannes Lucien, s’engage à sévir contre le phénomène des civils armés.

- Les médecins-résidents et internes de l’HUEH de nouveau en grève suite à une énième irruption d’individus armés au sein du centre hospitalier.

- Le cadavre mutilé de l’ingénieur Claude Bernard Lauture dit Billy retrouvé hier matin à la morgue de l’HUEH. La victime avait été enlevée en début de semaine par des individus armés.

- Indignée de l’assassinat de l’historien et professeur d’histoire Joseph Fède Clerphont, l’association des professeurs d’histoire et de géographie vénère la mémoire du disparu.

- Le policier Jean Musset Elvariste réfute les allégations de son collègue l’agent III Jules Bellimaire (actuellement dans le maquis) selon lesquelles il figure parmi les personnes chargées par le pouvoir d’exécuter le coordonnateur du Groupe des 184, André Apaid Jr.

- Mise en circulation d’un nouveau type de passeports à partir de lundi. Le nombre de passeports à mettre en circulation par jour augmente également à la même date.