> Actualité > Dernières du 23 juillet 2004

Dernières du 23 juillet 2004

Publié le vendredi 23 juillet 2004

- 100 millions de dollars américains, c’est la somme prévue par le Conseil Electoral Provisoire pour l’organisation des prochaines élections en Haïti. L’un des membres du conseil, l’ingénieur Rosemond Pradel, a justifié jeudi une telle somme par la mobilisation d’un nombre important de ressources indispensables à l’organisation de ces élections.

Par ailleurs, le CEP a analysé l’option relative à des élections en 3 étapes proposée notamment par le chef du gouvernement. Rosemond Pradel précise que le choix d’une telle formule devrait toutefois découler d’un large consensus.

- Comparution jeudi au Cabinet d’instruction à Port-au-Prince de Hans Allen Théophilé, Agent Général de la Air France et commanditaire présumé de l’assassinat le 26 juin à Port-au-Prince de Didier Mortet, Directeur local de la compagnie.

Selon l’un de ses avocats, Me Gervais Charles, Hans Allen Théophilé n’aurait rien à voir dans cette affaire. Me Charles dénonce l’irrégularité de la procédure engagée et la façon dont les autorités, notamment la police, gèrent cette affaire.

- Un individu tué et trois autres arrêtés jeudi matin au cours d’une opération de police à Laboule. Ces bandits avaient tenté d’enlever une commerçante dont le nom n’a pas été révélé par la police pour des raisons de sécurité.

- Lancement ce jeudi 22 juillet de la Conférence nationale haïtienne souveraineté (CNHS) : Des dizaines de représentants de partis politiques, du secteur privé, de la société civile, et plusieurs autres citoyens ont participé à la cérémonie qui s’est déroulée à l’auditorium de Caraïbe FM. -

Le Secrétaire Général du PNDPH, Tuneb Delpé, qui est en même temps le coordonnateur de la CNHS, met en garde le gouvernement Alexandre/Latortue contre les ennemis de la démocratie. Il demande au gouvernement de faire tout ce qui est possible pour qu’Haïti dit-il, ne rate pas la dernière chance que lui offre la Conférence Nationale.

- La Conférence Episcopale d’Haïti salue le succès éclatant remporté par Haïti lors de la conférence internationale des donateurs à Washington. La CEH recommande au gouvernement de tenir compte des priorités dans tous les domaines.

- Les douaniers de Port-au-Prince maintiennent leur mot d’ordre de grève pour obtenir le départ du directeur de l’Administration Générale des Douanes. L’Etat accuse un manque à gagner de l’ordre de 240 millions de gourdes en termes de recettes en raison de cette grève vieille maintenant de 8 jours.

Les professionnels impliqués dans les opérations douanières à Port-au-Prince expriment leur mécontentement devant l’impossibilité de vaquer à leurs activités en raison de la grève prolongée des douaniers.

- Le Ministère des Affaires Sociales a annoncé jeudi la réouverture de l’usine KODEVI S.A à Ouanaminthe avec les employés non révoqués, su la base d’une entente provisoire entre ces employés et les dirigeants de l’usine.

Le Ministre des Affaires Sociales, Pierre Claude Calixte, fait part de la mise en place prochaine dans la zone franche de Ouanaminthe d’un bureau du Ministère ainsi que d’un tribunal du travail destinés à gérer tout éventuel conflit entre patrons et ouvriers.

- Révocation du nouveau Directeur des Affaires Sociales du Sud-Est, Hugues Paul. Ce dernier est un ancien maire Lavalas dont la nomination et l’installation, il y a huit jours, à la tête du bureau régional des Affaires Sociales du Sud’Est avaient été désapprouvées par les secteurs organisés de ce département.

- Installation ce jeudi 22 juillet 2004 d’un nouveau Directeur Régional des Affaires Sociales dans le Nord-Ouest d’Haïti. Le pasteur Lucner Dumerzier a reçu l’investiture comme titulaire de ce poste en présence du délégué Départmental du Nord-Ouest, Henry Max Thélus.