> Spécial > Elections au Québec Lettre ouverte du Professeur Samuel Pierre : Entant que (...)

Les défis de la reconstruction d’Haïti sont énormes. Le travail que le GRAHN entend réaliser porte sur différents aspects du développement de l’État haïtien et de la société haïtienne.

Elections au Québec Lettre ouverte du Professeur Samuel Pierre : Entant que membre de l’Organisation internationale de la Francophonie,comment entrevoyez-vous la contribution du gouvernement du Québec dans les domaines de l’éducation,de la culture, de la démocratie et du développement durable ?

Comment votre formation politique entend apporter une contribution significative aux efforts de solidarité internationale avec Haïti ?

Publié le lundi 3 septembre 2012

LETTRE ADRESSÉE AUX CHEFS DES CINQ FORMATIONS POLITIQUES SUIVANTES :

Monsieur JeanCharest, Parti libéral du Québec

Madame Pauline Marois, Parti Québécois

Monsieur François Legault, Coalition Avenir Québec

Monsieur Jean-Martin Aussant, Option nationale

Madame Françoise David et M. Amir Khadir, Québec solidaire

Par Samuel Pierre,

Mesdames ,

Messieurs,

Dans la perspective de la reconstruction d’Haïti, dont lacapitale et d’autres villes ont été détruites par le tremblement de terre du mardi 12janvier 2010, une vingtaine d’organismes et de personnalités de la communauté haïtienne du Québec se sont réunis le 20 janvier 2010, à l’École Polytechnique de Montréal, et ont constitué le Groupe de Réflexion et d’Action pour une HaïtiNouvelle, GRAHN-Monde (http://www.grahn-monde.org).GRAHN-Monde est une organisation mondiale de vigie citoyenne, laïque et non partisane,privilégiant une approche participative pour articuler un cadre de reconstruction d’Haïti qui va au-delà de la simple réfection des infrastructures physiques. Il préconise une réflexion permanente débouchant sur des actions structurantes et coordonnées en vue de la constructiond’une Haïti nouvelle fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l’éducation,le respect de l’environnement et le culte du bien commun.

Présente au Québec depuis plusde cinq décennies, la communauté haïtienne compte plus de 130 000 membres essentiellement concentrés dans la grande région métropolitaine de Montréal.Particulièrement riche en ressources communautaires, culturelles et économiques, elle contribue au dynamisme de la société québécoise àtravers ses professionnels et plus d’une soixantaine d’organisations fournissant des services dans différents domaines à la population. Cette vitalité est l’expression même de la solidarité dont fait preuve la communauté haïtienne qui participe activement au développement culturel, social et économique de la société québécoise.

Les défis de la reconstruction d’Haïti sont énormes. Le travail que le GRAHN entend réaliser porte sur différents aspects du développement de l’État haïtien et de la société haïtienne. Soutenu par les membres de la communauté haïtienne du Québec et l’amitié qu’entretient le peuple québécois avec les Haïtiens, GRAHN-Monde compte apporter sa contribution au développement du pays par des réflexions soutenues et des actions structurantes concrètes.

Le gouvernement duQuébec s’est toujours montré attentif aux besoins des Québécois et Québécoises d’origine haïtienne d’ici. Il a également manifesté maintes fois son intention de contribuer au développement d’Haïti, particulièrement après le séisme.

Par la présente lettre, nous appelons votre formation politique à exposer explicitement la manière dont elle entend établir une collaboration durable et concrète avec l’État haïtien et la société civile pour la reconstruction d’Haïti. Considérant l’engagement soutenu du Québec envers Haïti, nous nous interrogeons sur les moyens que votre éventuel gouvernement prendra pour solidifier et pérenniser cette solidarité avec Haïti. Nous nous demandons notamment :

· Comment votre formation politique entend apporter une contribution significative aux efforts de solidarité internationale avec Haïti ?

· De quelle manière votre formation politique contribuera-t-elle au renforcement de la capacité des organisations locales en Haïti à répondre aux priorités et besoins définis par les Haïtiens ?
Entant que membre de l’Organisation internationale de la Francophonie,comment entrevoyez-vous la contribution du gouvernement du Québec dans les domaines de l’éducation,de la culture, de la démocratie et du développement durable ?

Dans l’attente de vos réponses respectives, nous espérons que cette lettre vous donnera l’occasion d’exposer un plan clair et concret pour maintenir etrenforcer la coopération et la solidarité Québécoise avec Haïti.


_______________________

SamuelPierre, ing., Ph.D James Féthière, Ph.D.

Président de GRAHN-Monde Président de GRAHN-Canada

cc : Conseil d’administration deGRAHN-Monde

Conseild’administration de GRAHN-Canada

Comité deprogramme de GRAHN-Monde