> Spécial > Lancement de la « Quinzaine du Don de Sang »

Haïti-Santé

Lancement de la « Quinzaine du Don de Sang »

Une initiative pour s’assurer qu’au moins 1% de la population donne du sang pour sauver des vies

Publié le jeudi 6 juin 2013

La Journée mondiale du sang sera célébrée cette année sous le thème « Chaque don de sang est une vie en cadeau », selon la directrice du Centre National de Transfusion Sanguine, Marie Marcelle Cauvin. Dans une conférence de presse donnée ce mardi 4 juin 2013, la responsable a rendu hommage à toutes les personnes qui ont l’habitude de donner leur sang pour permettre à d’autres membres de la société de continuer à vivre.

Elle a profité de l’occasion pour sensibiliser toute la population en l’encourageant à donner du sang régulièrement pour aider ceux qui en ont besoin. Dr Cauvin a fait savoir qu’avec 25 608 unités de sang, il y avait un progrès notable au niveau des collectes, mais elle précise que l’indice de donation de sang reste toujours très bas, alors que pour les pays riches l’indice est de 36 à 50 pour 1000 habitants. Elle dit qu’en ce sens, beaucoup d’efforts restent à faire.

De son côté, le représentant du Ministère de la Santé Publique et de la Population à la conférence, Dr Jean Antoine Alcius, déclare que le support de la communauté est nécessaire pour permettre au pays de faire face au défi du développement des services de santé. Il a salué la contribution des donneurs de sang, véritables moteurs de la lutte contre les préjugés autour du don de sang.

Le représentant de l’OPS/OMS, Dr Jean-Marie Rwangabwoba, a mis l’accent sur la situation difficile dans laquelle se trouve beaucoup de gens à cause du fait qu’il n’y ait pas toujours du sang de disponible à temps, en cas de nécessité. Il ajoute que tous les secteurs de la société doivent se mobiliser sur cette question pour que du sang de qualité soit toujours disponible en cas d’accouchement, d’accident, etc.

Il croit que le problème de sang ne serait pas si critique si au moins 1% de la population acceptait de donner du sang afin de sauver des vies
Les 25000 pochettes de sang collectées en Haïti en 2012, selon la directrice médicale de transfusion sanguine, Dr Anne Eude Jean-Baptiste sont le signe des efforts notables réalisés dans le cadre du don de sang en Haïti. Un des moyens qui permettra d’augmenter le nombre de donneur de sang est la sensibilisation de la population sur l’importance du don de sang, selon la responsable.

Pour sa part, le directeur du programme de sécurité transfusionnelle, Dr Ernst Noël, annonce différentes activités qui seront organisés dans le cadre de la « Quinzaine du don de sang ». Il parle notamment d’une journée porte ouverte au Centre National de Transfusion Sanguine, d’un tournoi de basket-ball organisé avec le support de CIBA et d’un programme de « jeu radiophonique ». NO/HI/RK