> Actualité > Il n’y a jamais eu de promesse d’électricité 24/24, déclare le premier ministre (...)

Haiti-Energie-Coopération

Il n’y a jamais eu de promesse d’électricité 24/24, déclare le premier ministre Lamothe

Fin d’une semaine de revue de la coopération externe

Publié le samedi 21 septembre 2013

Le premier ministre Laurent Lamothe, également ministre de la planification et de la coopération externe, nie avoir jamais promis l’électricité 24/24. Il s’agissait plutôt d’un objectif du gouvernement qui ne peut encore être atteint en raison des problèmes de l’EDH remontant avant son arrivée à la Primature, a-t-il déclaré vendredi, à l’issue d’une semaine consacrée à la revue du portefeuille de la coopération internationale avec Haïti.

« L’EDH perd plusieurs millions de dollars chaque mois. Le processus de distribution de l’électricité 24/24 sera long en raison des difficultés rencontrées », déclare le chef du gouvernement.

Il justifie la revue de l’aide internationale par la nécessité de la rendre plus efficace. Il indique avoir voulu exposer ses priorités aux bailleurs de fonds et les sensibiliser à canaliser l’aide vers les agences gouvernementales. Il prévoit la tenue d’une session similaire à celle qui s’achève dans une soixantaine de jours.

Les ambassadeurs de Taiwan, Bang-Zhy Liu, et de l’Allemagne, Klaus Peter Schick, étaient les derniers interlocuteurs du chef du gouvernement pour cette semaine de rencontre avec les bailleurs. De l’avis du diplomate allemand, la rencontre a permis un rapprochement des bailleurs avec le gouvernement haïtien. Il affirme croire en la volonté de ce dernier d’organiser les élections tout en reconnaissant l’existence d’obstacles, tel le vote encore attendu du projet de loi électorale par le sénat de la République.

L’ambassadeur de Taiwan a pour sa part rappelé le financement par son pays de plusieurs projets dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures routières et du logement dans diverses régions du pays. Bang-Zhy Liu réaffirme l’appui de son gouvernement à Haiti, tout en souhaitant que le pays continue à defender la cause de Taiwan auprès de la communauté internationale. [jmd/RK]

Liliane Pierre-Paul éléments Aller à la galerie de Liliane Pierre-Paul