> Spécial > 25ème anniversaire du départ d’Haïti de Jean-Claude Duvalier, Amnesty (...)

Haïti-Dictature-Justice

25ème anniversaire du départ d’Haïti de Jean-Claude Duvalier, Amnesty International diffuse une vidéo de témoignages des survivants des violations des droits humains

L’ONG de défense des droits humains rappelle quelques unes des nombreuses atrocités commises par le régime sanguinaire de "Baby Doc"

Publié le mardi 8 février 2011

7 février 2011

Pour marquer le 25ème anniversaire du départ du pays de l’ancien président Jean-Claude Duvalier le 7 février 1986, Amnesty International rend public plusieurs vidéos de témoignages des victimes des violations des droits humains commises sous le règne de M. Duvalier.

Les vidéos d’Amnesty International présentent les témoignages recueillis par Amnesty International en 1985 quand M. Duvalier était toujours au pouvoir.

Ces témoignages comprennent celui d’Yves Médard qui fut arrêté arbitrairement en 1983, d’Evans Paul, placé en détention et torturé en 1980, Mark Roumain, injustement emprisonné pendant trois ans, et Sylvio Claude, arrêté arbitrairement et maltraité à diverses occasions.

« Le fait qu’Haïti soit actuellement en train d’enquêter sur les abus commis pendant le régime de M. Duvalier est un grand pas en avant » affirme Gerardo Ducos, expert sur Haïti chez Amnesty International. « Cependant il est impératif que les autorités ne s’écartent pas de l’actuelle dynamique et fassent aboutir l’enquête sur un procès prompt et équitable. Les victimes n’en méritent pas moins. »

Durant les quinze années de régime de M. Duvalier (1971-1986), Amnesty International a documenté des dizaines de cas de détentions arbitraires, de tortures et de disparitions.

L’ancien président est désormais à Port-au-Prince et fait l’objet d’une enquête de la part des autorités haïtiennes pour des accusations de corruption et de violations des droits humains.

Avis aux éditeurs
Pour obtenir une copie des vidéos d’Amnesty International, merci de suivre :

En anglais : https://adam.amnesty.org/asset-bank/action/viewAsset?id=126221

En français : https://adam.amnesty.org/asset-bank/action/viewAsset?id=126222

Les spécialistes d’Amnesty International sont disponibles pour des interviews concernant l’actuelle situation des droits humains en Haïti et sur l’héritage de Jean-Claude Duvalier.

Pour de plus amples informations et pour organiser une interview, merci de contacter :
Josefina Salomón, +44 7778 472 116, jsalomon@amnesty.org

Liliane Pierre-Paul éléments Aller à la galerie de Liliane Pierre-Paul